Lutte contre les mutilations génitales féminines : une concertation à Kindia

centre de formation professionnelle, CFP, KindiaC’est le Centre de formation professionnelle (CFP) qui a servi de cadre au lancement officiel de la journée de mobilisation sociale du plaidoyer pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines hier, mercredi 26 août 2015, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local qui a assisté à l’évènement.

Organisé par le ministère de l’Action sociale et de la promotion de l’enfance, l’objectif de cette journée de concertation était de se pencher sur la préservation de l’intégrité physique et morale des filles en procédant aux sensibilisations des décideurs et des populations de Kindia.

Cette initiative du ministère et de ses partenaires s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale pour donner une réponse à l’excision de masse pratiquée pendant les vacances scolaires comme indique la représentante de l’ambassade des Etats Unis en Guinée, Mariétou Bah.

De son coté, la représentante des sages femmes de Guinée, réitère son engagement  a laisser cette pratique qui cause des dangers aux femmes.

Selon madame Aicha Bah, Directrice Régionale de la promotion féminine et de l’enfance, « le taux de prévalence des mutilations génitales féminines en Guinée est l’un des plus élevé au monde. Les statistiques disponibles à partir de 2012 rapportent une prévalence de 96,9% des MGF chez les filles/femmes de 15 à 19 ans, elle est de 97% ». Au-delà de ces statistiques, il a été rappelé par le représentant du ministère de la Santé « que la Guinée est le 2ème pays après la Somalie reconnue dans cette pratique. De nos jours avec l’ensemble des mesures rendues possibles et avec la participation des institutions partenaires et organisations de la société civile ont permis de savoir des résultats  significatifs sur le terrain.

Kindia, Daman Jeannot  Mansaré pour Guineematin.com

Tél. : 621 830 748 / 655 606 430

Facebook Comments Box