Retraite de Mamou : « le parti au pouvoir ne nous intéresse pas ici », dit le Préfet de N’zérékoré

Gouverneurs et préfetsComme nous l’annoncions précédemment, depuis la matinée de ce dimanche 30 août 2015, les Gouverneurs de région et les Préfets sont réunis à Mamou. Durant trois jours, ils devraient parler entre autres, de dispositions à prendre pour matérialiser leur neutralité dans le processus électoral en cours. Pour mieux comprendre le contenu de cette rencontre, Guineematin.com a joint au téléphone Monsieur Aboubacar M’bopp Camara, le Préfet de N’zérékoré, qui sortait des travaux de la première journée.

Nous avons décrypté in extenso cet entretien pour vous :

Guineematin.com : vous sortez de cette première journée d’une retraite à Mamou, est ce qu’on peut savoir, Monsieur le préfet,  le sentiment qui vous habite actuellement ?

Aboubacar M’bopp Camara : il est de coutume que l’administration du territoire fasse une retraite chaque année. D’abord, pour examiner le parcours qui a été fait durant l’année. Ensuite, faire des projections pour le futur. Mais, spécifiquement cette année, on est à une année électorale. Donc, il faut qu’on prenne toutes les dispositions pour non seulement observer la neutralité des administrateurs que nous sommes, mais ensuite prendre des dispositions pour éviter des conflits parce que généralement les conflits sont d’ordre communautaire.

Guineematin.com : Quelles sont les autorités concernées, nous avons appris que tous les préfets et gouverneurs sont là, mais est ce que les Maires aussi prennent part à cette rencontre ?

Aboubacar M’bopp Camara: Non, ce sont les gouverneurs et les Préfets !

Guineematin.com : Certains pensent que vous profitez de ces rencontres pour vous dire beaucoup de choses par rapport à une implication en faveur du parti au pouvoir.

Aboubacar M’bopp Camara: Non, le parti au pouvoir ne nous intéresse pas ici, ce n’est pas un problème de parti au pouvoir. Ce n’est pas un problème de parti qu’on discute ici ! Ce qu’on discute ici, c’est l’Administration, la déontologie administrative.

Guineematin.com : Votre impression par rapport au déroulement de cette première journée ?

Aboubacar M’bopp Camara: Mais, elle a été bonne !  Le premier cours a été donné par le Directeur de l’Administration du Territoire. Le second par le secrétaire général de l’Inspection générale de l’Administration. Et, le troisième par le Directeur des libertés Publiques. Demain, on continuera les travaux.

Guineematin.com : Pouvez-vous dire à nos lecteurs les thématiques qui ont dominé les débats de cette première journée ?

Aboubacar M’bopp Camara: Nous avons fait entre autres, le constat de notre Administration Déconcentrée, ensuite la gestion des conflits.

Guineematin.com : Les travaux finiront quand Monsieur le préfet ?

Aboubacar M’bopp Camara: On finira après demain.

Guineematin.com : Merci Monsieur le Préfet !

Aboubacar M’bopp Camara: Merci !

Entretien réalisé par Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 10 43 78

Facebook Comments Box