Ebola en Guinée : 61 contacts ne sont pas suivis par les services affectés à cet effet

Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)

Dr. Sakoba Keita, EbolaLa Guinée ne compte plus que six (6) cas d’Ebola dont quatre suspects et deux confirmés, selon la  cellule de coordination nationale de riposte à Ebola, a appris Guineematin.com d’un rapport publié au compte-gouttes et selon le bon vouloir des services du Docteur Sakoba Keita, coordinateur national.

Tous les quatre cas suspects ainsi qu’un cas confirmé sont  au Centre de traitement Ebola (CTE) de Nongo, dans la commune de Ratoma. L’autre cas confirmé est au CTE de Forécariah, mentionne-t-on dans ce rapport.

Malgré cette baisse drastique du nombre de personnes malades d’Ebola en Guinée, le risque d’un rebondissement est toujours là.  Parmi les quatre cent neuf (409) contacts à suivre, soixante un (61), échappent au contrôle des équipes sanitaires qui s’occupent de cette tâche. La commune de Ratoma est la plus exposée dans ce sens, puisque là, trente trois (33) contacts sont sans contrôle. A Dubréka également, vingt six (26) contacts sont  hors contrôle.

Depuis l’apparition de cette épidémie en Guinée, trois mille sept cent quatre vingt treize (3 793) cas  ont été enregistrés dans le pays.  Deux mille cinq cent vingt neuf (2 529) personnes en sont décédées.

Selon des spécialistes, plus la Guinée se plonge dans la saison hivernale, plus sa lutte contre cette épidémie se compliquerait. Ceux-ci en déduisaient que la fin ne saurait être déclarée avant la fin des pluies. Mais aujourd’hui, avec seulement deux cas confirmés, quatre suspects, et moins  de foyers de contamination, des efforts du gouvernement et des partenaires pourraient éviter le pire.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 10 43 78 

Facebook Comments Box