Accueil A LA UNE Madeleine Dioubaté va défier Alpha, Cellou, Sidya, Kouyaté… « je ne suis pas...

Madeleine Dioubaté va défier Alpha, Cellou, Sidya, Kouyaté… « je ne suis pas politicienne »

Marie Madeleine Dioubaté, candidateComme nous l’annoncions précédemment, la présidente du parti des écologistes de Guinée, Madame Marie Madeleine Dioubaté, a déposé les dossiers de sa candidature cet après-midi, mardi 1er septembre 2015, dernier jour du délai légal de dépôt des dossiers de candidature au greffe de la Cour Constitutionnelle.

A partir de demain, les conseillers de la Cour Constitutionnelle vont statuer sur les dossiers des candidats. Comme on le sait, avant celle qui ne se privera pas de jouer la carte des féministes, seule dame dans cette dure compétition, il y avait déjà le président sortant, Alpha Condé, un de ses ministres-conseillers, Papa Koly Kouroumah, qui ont déposé leurs dossiers avant les opposants (Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Faya Milimono, Georges Gandhi Tounkara).

Au sortir du grand bâtiment qui abrite la Cour Constitutionnelle, Madame Marie Madeleine Dioubaté ne s’est pas contentée de parler d’écologie. Même si elle ne voulait pas trop parler, disant ne pas être bavarde, elle a quand même expliqué aux journalistes sa motivation profonde de lutter contre la pauvreté et le sous développement, rappelant que les femmes (52 pour cent de la population guinéenne) et les jeunes (67 pour cent) en sont durement touchés.

Interrogée sur le fait qu’elle soit méconnue du paysage politique guinéen, Madame Marie Madeleine Dioubaté répond n’être d’ailleurs pas politicienne. Elle dit être technicienne et informe qu’elle est connue et a la reconnaissance des villageois où elle a piloté des projets, notamment d’agriculture. Que ça soit à Kankan, sur la route de Kissidougou, à Madina Woula ou à Tougnifi (Boffa), la patronne des écologistes guinéens dit avoir de solides attaches.

Mais, est-ce suffisant pour remporter la victoire à l’issue du scrutin du 11 octobre prochain devant le sortant Alpha Condé et ses opposants ? Madame Marie Madeleine Dioubaté met en avant son projet de société et souhaite que chacun en fasse de même…

Ibrahima Sory Diallo Diallo est à la Cour Constitutionnelle pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile