Reforme de l’Etat : vers la fin des conflits de compétence entre les ministères ?

ATD, ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation Au cours d’un entretien accordé ce mardi 1 septembre 2015 aux médias de la place dont Guineematin.com sur le niveau d’application du programme de reforme de l’Etat, monsieur Amara Camara, le coordinateur général du programme de l’Etat et de la modernisation de l’administration a annoncé le toilettage de la Loi L0029 portant sur la définition des attributions des différents département afin d’éviter les conflits de compétence.

Selon monsieur Camara, la loi L0029 (qui définit les modalités de création, de fonctionnement et de contrôle des différents ministères et d’autres structures de l’Etat) a été complément toilettée. Ce qui permettra  à la Guinée d’en finir avec les récurrents problèmes de conflits de compétence ou d’attribution  entre les différents départements ministériels, les chevauchements entre les services prendront également fin afin de rendre efficace l’Etat guinéen.

« La loi L0029, c’est celle qui définit tout ce qui est modalité de création, de fonctionnement et de contrôle de toute les structures de l’administration publique. Elle définit qu’est ce qu’une direction générale, une administration décentralisée,  déconcentrée, un service rattaché, qu’est ce que la primature, la présidence de la République, le ministère, etc. », a expliqué le coordinateur

A en croire monsieur Amara Camara, ce texte est complément revu de nos jours. « Cette loi est maintenant adaptée aux réalités actuelles. Nous avons fait le diagnostique institutionnel et organisationnel dans les ministères. On a compris que les problèmes de conflits d’attribution, les effectifs pléthoriques, les structures inadaptées existent dans nos différents départements », a-t-il révélé.

Désormais, selon toujours monsieur Camara, la loi L0029 telle qu’elle est revue  épargne l’administration guinéenne des problèmes de gestion qui étaient fréquentes dans les structures étatiques. L’Etat guinéen avait des problèmes avec l’ancienne loi L0029. Elle gênerait plutôt des inconvénients qu’elle ne facilitait les aspects liés à la gestion », a-t-il indiqué.

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter l’élément sonore de notre entretien :

Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com

Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box