Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 septembre 2015, huit centrales syndicales du pays (la COSATREG, l’ONSLG, l’UGTG, la CGSL, la CGTG, l’UDTG et la CGFOG) ont accusé le Chef de l’Etat, ainsi que deux membres du gouvernent, de violation de plusieurs articles de la constitution, du code de travail et d’une convention de l’Organisation Internationale du travail.
Ils contestent le décret D/257/PRG/SGG portant réglementation des élections sociales dans les secteurs public et privé, daté de décembre 2014, et le qualifient d’inconstitutionnel. Un autre décret du chef de l’Etat, celui qui a récemment nommé les membres du Conseil Economique et Social, est également qualifié d’injuste et de discriminatoire.
Parlant de la constitution, ces syndicalistes déplorent une violation de celle-ci en ses articles 2, 20 et 151.
Quand au Ministère en charge du Travail et celui de la Fonction Publique, ils sont accusés de violation du statut de la fonction publique et de certaines dispositions de la convention de 1989 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Ces violations des dispositions citées ci haut, qualifiées d’ailleurs de flagrantes, auraient été commises au cours d’un récent processus d’évaluation des centrales syndicales du pays. Dans ce processus, les deux Ministres incriminés, Albert Damantang Camara, chef du département en charge su Travail et Sékou Kourouma, patron de la Fonction Publique, sont surtout accusés de manque de neutralité.
En ce qui concerne le chef de l’Etat, en plus de la constitutionnalité contestée de son décret cité ci haut, on l’accuse d’avoir signé un autre acte contraire à la loi. Il s’agit du décret qui a désigné les nouveaux membres du Conseil Economique et Social, en excluant ces sept centrales syndicales.
Les frondeurs disent avoir saisi la justice pour attaquer le décret qui désigne les membres du CES et exigent que le chef de l’Etat prenne un autre qui tienne compte cette fois-ci de toutes les centrales s dans la nomination.
Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com
Tél. : +224 622 10 43 78