L’opposition désigne Hadja Saran Kandé et Hadja Ramatoulaye Bah pour « équilibrer » la CENI

Hadja Saran Kandé
Hadja Ramatoulaye Bah
Hadja Ramatoulaye Bah (crédit photo, Guineenews.org)
Hadja Saran Kandé
Hadja Saran Kandé

Ce sont désormais Hadja Ramatoulaye Bah (ancienne Ministre chargée du Commerce et épouse de leader du PGRP, Elhadj Alpha Sila Bah) et Hadja Saran Kandé (membre du bureau exécutif national de l’UFR et coordinatrice de la région de Faranah) qui ont été les heureuses commissaires désignées par l’opposition pour remplacer les deux défunts (Yaya Kane du RPG et Dr. Ibrahima Diallo de la NGR) conformément à l’accord politique du jeudi 20 août 2015, a appris Guineematin.com de sources proches de l’opposition guinéenne.

Jusque-là, les leaders de l’opposition dénonçaient une caporalisation de l’institution organisatrice des élections en Guinée (la CENI), disaient ne plus reconnaître la CENI et dénonçaient les représentants qu’ils avaient désignés préalablement.

La CENI est initialement constituée de 25 commissaires désignés comme suit : 10 représentants de la mouvance présidentielle, 10 représentants de l’opposition, 3 représentants de la société civile et 2 représentants de l’administration publique.

Etant donné que l’opposition dénonce depuis plusieurs mois le changement de mouvance politique des dix représentants qu’elle avait désignés, on se demande alors si les deux nouvelles commissaires pourraient « équilibrer » la CENI.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box