Alliance contre Alpha Condé : réactions de Cellou, Faya, Pascal Tolno et Sila Bah

Alliance, Cellou, Faya, Sylla, MouctarCe vendredi 4 septembre 2015, une grande coalition politique a été créée dans le but de battre le président sortant, le professeur Alpha Condé, lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Après la signature de cet accord et la présentation des opposants qui s’unissent ainsi dans le même combat contre le régime sortant, Guineematin.com a recueilli les propose de quelques leaders présents.

Voici ce qu’ont dit à chaud Docteur Faya Millimono du BL, Charles Pascal Tolno du PPG, Alpha Ibrahima Sila Bah du PGRP et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.

Cellou Dalein Diallo, président et candidat de l’UFDG :

« Je voudrais tout d’abord féliciter tous les partis politiques qui ont pris l’initiative ou qui ont participé à la naissance de cette alliance pour l’alternance. Je voudrais les féliciter et les rassurer qu’en ce qui concerne l’UFDG, nous allons soutenir de toutes nos forces cette alliance. C’est un début, je suis convaincu qu’ils y a plusieurs partis politiques qui sont disposés à travailler pour cette alliance et je suis convaincu que beaucoup d’autres partis rejoindront cette alliance pour que l’alternance soit une réalité à partir d’octobre 2015. Comme Aboubacar Sylla l’a dit, nous avons des partis qui ont participé, ils sont d’accord sur le principe dont les leaders ne sont pas là et dès qu’ils vont rentrer, ils vont signer, j’espère. Mais, il y a d’autres partis qui ne sont pas là et qui vont venir parce que conscients de la médiocrité de la gouvernance de monsieur Alpha Condé. Nous avons plusieurs défis à relever dont celui de la réconciliation des Guinéens, de la promotion de la fraternité entre les fils de ce pays, celui de chasser la haine, la méfiance et la violence pour instaurer la confiance l’unité, le rassemblement… ».

Docteur Faya Millimono, président et candidat du BL :

« Aujourd’hui, c’est la consécration d’une lutte que l’opposition républicaine effectue depuis 5 ans. Je crois que nous sommes à un moment décisif. Nous avons besoin d’envoyer un message fort au peuple de Guinée pour dire que l’alternance sera en 2015. Bien entendu avec l’accord de tous mes frères ici présent, le peuple de Guinée fera un choix très important. Personnellement, au nom du Bloc Libéral (BL) et de tous les partis qui ont accepté de soutenir ma candidature, j’engage le parti dans cette alliance, nous l’a signons parce que je crois que la Guinée sera mieux lorsque nous allons réussir effectivement l’alternance en 2015. Ce n’est pas exclu et c’est pourquoi nous sommes en train de nous battre. Il faudrait à cette occasion qu’on engage la lutte pour le second tour, conscient que nous allons gagner parce que nous aurons à nos côtés des gens qui se battent pour les mêmes valeurs, les mêmes objectifs ».

Charles Pascal Tolno, président du PPG :

« La Guinée traverse des instants sensibles. Le peuple de Guinée doit faire des choix. Il ne faut pas croire aux déclarations rocambolesques, il faut réfléchir parce qu’il faut un bon Président pour la République de Guinée. Nous sommes sûrs que ceci peut être fait. Mais, il ne faut pas le faire dans la précipitation et surtout pas dans la passion. Notre peuple est un peuple où il y a des gens intelligents, des femmes valeureuses, une jeunesse vigoureuse, où il y a des fortes croyances en Dieu le tout puissant. Il ne faut pas qu’à chaque élection, on sort avec des choses que nous allons regretter quelques mois après. C’est pour cela que nous sommes déterminés à faire une alliance positive. Nous ne nous précipitons pas, nous n’allons pas avec la passion. Mais, avec la réflexion et la détermination de bien faire, c’est-à-dire doter la Guinée d’un Président valable qui croit en Dieu et qui connaît la Guinée. Le PPG et moi sommes déterminés à soutenir cette alliance et je suis sûr que nous sommes capables de gagner. Il faut, je le dis très haut, que ceux  qui roulent avec nous croient qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils roulent pour une force qui va bien tourner ».

Elhadj Alpha Ibrahima Sila Bah, président du PGRP :

« En tant que Président du PGRP, j’ai été mandaté par ma base pour signer cette alliance parce que des mois et des mois, le PGRP s’est engagé à travailler pour assurer la cohésion de l’opposition. Nous avons toujours pensé que l’union fait la force. Nous sommes convaincus qu’il faut s’unir pour gagner. Donc, ce matin, nous avons commencé à nous unir ici. Il y a plusieurs partis qui ne sont pas là, ils vont nous rejoindre parce qu’ils ont envi comme nous de voir l’alternance en 2015. Nous ne partons pas à la bataille en pensant que nous sommes vaincus déjà. Nous partons confiants que nous allons gagner parce que nous sommes unis entre nous. Nous sommes déterminés à aller dans ce sens ».

Propos recueillis par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box