Présidentielle 2015 : fin de la tournée de la caravane des Savoirs à Conakry

Commune de Ratoma  (3)Après les communes de Matam, Matoto, Kaloum et Dixinn, la caravane des Savoirs a été reçue hier, jeudi 3 septembre 2015, dans la commune de Ratoma par les autorités communales et plusieurs citoyens, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

L’évènement a été ponctué par la projection d’un film «Une élection en Afrique » du réalisateur Jarreh Merz qui relate le déroulement du processus électoral au Ghana en 2008, au temps de l’ancien Président Rawlings. Une élection citée toujours comme un exemple de réussite démocratique dans ce pays.

Commune de Ratoma  (2)Revenant sur le bilan de cette cinquième étape de leur tournée, en attendant l’intérieur du pays, le représentant du Centre Européen d’Appui aux Processus Électoraux, Dominique Weerts a souligné l’enthousiasme que les populations de Conakry ont fait montre  notamment pour voir le film du début à la fin.

« On a vu que dans les 5 communes de Conakry, le public était présent, mais aussi il est resté jusqu’au bout. C’est vrai qu’on avait fait un pari un peu osé en proposant un film qui fait 1 heure et demi, on a vu quand même dans les 5 communes que le public était présent, mais il est resté jusqu’au bout», s’est félicité Dominique Weerts.

Commune de Ratoma  (1)Pour lui, les objectifs visés à travers ce film et de faire comprendre aux populations trois choses : d’abord l’alternance politique est possible. Il ne faut pas croire que si vous êtes le Président sortant, d’office vous allez être réélu. Il faut savoir qu’il y aurait une partie des populations qui n’est pas très content du résultat de votre mandat et qui du coup élisent le candidat de l’opposition. Ensuite, les chiffres ne mentent pas. On l’a vu au Ghana avec 0,5%. Ce sont des centaines de voix qui ont amené les candidats au second tour. Et, enfin, le dernier message est que nous ne sommes pas dans des considérations ethniques ou régionales, d’où le slogan de la caravane des Savoirs, ‘’La Guinée d’abord’’.

A rappeler que la caravane se rendra à Kindia ce vendredi 04 septembre 2015 avant de continuer vers les autres préfectures du pays. Elle prendre fin le 08 octobre par la préfecture de Boffa.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box