Baidy Aribot à Dakar : « Alpha Condé est un adversaire politique et un ami, mais pas un ennemi à abattre »

Baïdy Aribot et Mandian SidibéEn mission politique à Dakar, où il est arrivé le jeudi dernier, le Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), l’Honorable  Baidy Aribot a présidé le samedi 5 septembre 2015, une réunion des responsables locaux de sa formation politique. Objectif : s’imprégner de la réalité qui prévaut sur le terrain, motiver et mobiliser la troupe existante, lancer une campagne de massification intense de l’UFR au Sénégal  et discuter des dispositions pratiques à envisager par rapport aux prochaines consultations électorales en Guinée, notamment la Présidentielle du 11 octobre 2015.

A la faveur de cette rencontre, qui s’est déroulée en deux phases (interventions individuelles et questions-réponses), le jeune député Baidy Aribot, dans un langage franc, direct et ferme, n’a occulté aucun sujet. De la situation de la CENI à ses relations avec Alpha, en passant par le récent  passage de Sidya Touré à Sèkhoutouréya, la qualité des relations entre Sidya et Cellou, les préparatifs de la campagne, la sécurisation des votes et les dispositions à envisager en cas de tripatouillage des résultats, tout a été passé au peigne fin.

Baidy«Je suis venu représenter le Président Sidya qui, pour des raisons d’agenda n’a finalement pas pu effectuer le voyage de Dakar. Il me charge de vous féliciter et encourager pour votre engagement militant. Après un bref séjour à Accra au Ghana, il est actuellement à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Il regagnera Conakry ce lundi, histoire de procéder aux derniers réglages pour le lancement de la campagne présidentielle que l’UFR démarrera officiellement en région forestière. Depuis mon arrivée, je ne me suis accordé aucun repos. J’ai pris assez de contacts afférents à ma mission à Dakar », avait martelé Baidy Aribot pour introduire sa séance de travail avec les responsables locaux de l’UFR.

A la faveur du tour de salle admis par le député de l’UFR pour écouter le point de vue de tous et de chacun, il s’est dégagé le constat selon lequel le parti de Sidya Touré reste solidement implanté au Sénégal, derrière l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, et que le caractère national de l’UFR demeure inviolable, tant et si bien que toutes les composantes ethniques du pays s’y retrouvaient.

Répondant aux questions de ses hôtes, l’ancien ministre de la Jeunesse, Baidy Aribot, n’a fait aucun détour pour taire les rumeurs faisant état du ralliement de Sidya à Alpha et de la dégradation des relations entre Sidya et Cellou. Aussi, l’élu du Peuple s’est-il également prononcé sur la nature de ses relations avec Alpha Condé.

Baidy Aribot« Sidya est allé rencontrer Alpha pour débloquer une situation que tout le monde connaît. Pourquoi cette visite de Sidya à Sèkhoutouréya suscite des polémiques, alors qu’avant lui Cellou et Kouyaté ont rencontré Alpha sans autres formes de conjectures. Chaque leader parle avec Alpha au téléphone. C’est tout à fait normal que les acteurs politiques se parlent pour le bonheur du Peuple. Sans le dialogue, le pays va à la dérive. Je ne peux pas nier d’avoir des contacts avec Alpha que je fréquente depuis que je travaillais à la Banque Centrale. A l’époque, j’admirais sa manière de lutter politiquement. Cela suscitait d’ailleurs beaucoup d’espoir pour tous les Guinéens. Mais actuellement, tous ces espoirs sont déçus et le pays va droit dans le mur si rien n’est fait pour changer la donne. Cette bataille que nous menons ne change en rien la qualité de mes rapports humains avec Alpha qui est un adversaire politique à vaincre par les voies démocratiques et non un ennemi à abattre physiquement. Il faut que les Guinéens se départissent de l’ethnocentrisme, des suspicions et de l’animosité dans le combat politique. Personne n’a intérêt à ce que le pays brûle », a fulminé Baidy Aribot, face à un auditoire acquis à la cause de Sidya et de l’UFR.

La rencontre a pris fin par des consignes données aux responsables locaux de l’UFR pour les dispositions à prendre, avant, pendant et après le scrutin du 11 octobre 2015. Baidy qui s’envolera ce dimanche à destination de Conakry ne cache guère sa satisfaction par rapport à l’engagement et à la détermination de ses militants et sympathisants du Sénégal qui ambitionnent tous l’alternance en 2015.

Depuis Dakar, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box