Le maire de la CR au président Alpha Condé  :  « tout Koïn votera RPG… »

Alpha Condé à Koïn (3)L’hélico transportant le président de la République a atterri à Koïn à 12 heures 40 minutes, en provenance de Tougué-centre, ce dimanche 6 septembre 2015, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant local.

De sa descente de l’hélicoptère au terrain appelé « terrain section », situé à huit cent mètres de là, le président Alpha Condé et sa suite ont préféré faire le parcours à pieds jusqu’à la résidence du sous-préfet où une tribune avat été montée pour l’accueillir.

Alpha Condé à Koïn (4)Durant ce trajet, en compagnie du maire de Koïn, le président Alpha Condé, sourire aux lèvres, saluait les nombreux citoyens de Koïn, massivement mobilisés depuis le matin et qui l’ovationnaient et scandaient des slogans favorables. Apparemment satisfait du public qui occupait les deux bordures de la route, le chef de l’Etat laissait parfois entendre des éclats de rire. C’est après avoir fait le tour de la tribune et offert trois ballons aux jeunes que le professeur Alpha Condé a regagné son fauteuil.

Place alors aux discours. Il est revenu au maire de la commune rurale le privilège de souhaiter la bienvenue au chef de l’Etat. Au nom des 17 798 citoyens de Koïn, Elhadj Abdourahmane Baldé a dit « Tôlii au président », avant de présenter sa commune rurale. « La C.R de Koïn dispose d’une plaine aménageable de onze mille hectares dont sept mille d’un tenant, deux marres (Moukkidjigué et Malipan) pour une superficie totale de quatre cent soixante cinq (465) hectares aménagés depuis en 1954 et réaménagés seulement qu’en 2014 ».

Parlant des infrastructures, Elhadj Abdourahmane Baldé a déploré qu’il n’y ait que trois bâtiments laissés par la colonisation et qui sont aujourd’hui vétustes et non équipés depuis la création de cette cité.

Alpha Condé à Koïn (6)Profitant de ce moment d’une rare solennité dans sa commune rurale, Elhadj Abdourahmane Baldé a rappelé qu’aucun gouvernant n’a laissé une trace dans sa zone géographique depuis l’indépendance. Il a alors aligné les souhaits et sollicitations qu’il adresse directement au premier magistrat du pays : « la rénovation et l’équipement du bloc administratif, la transformation de notre centre santé en centre amélioré, la construction d’une adduction d’eau, d’un marché moderne, l’aménagement de la plaine de la Koloun, l’augmentation des lampadaires, le reprofilage de la route Dalaba-Tougué ».

Faisant un clin d’œil politique au président qui est en précampagne, Elhadj Abdourahmane Baldé a indiqué qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, « les braves populations ont été trompées par des politiciens véreux, divisionnistes, tout en faisant fi de la puissance divine ». Et, le maire a terminé son discours en promettant au président Alpha Condé que « tout Koïn votera RPG »…

Dans son discours réponse, le président de la République a d’abord remercié tout le monde, avant de tenir plusieurs promesses : centre de santé amélioré, centre culturel, fibre optique, machine qui confectionnera quatre mille (4 000) briques par jour…

Le professeur Alpha Condé a également promis l’aménagement de la plaine de Koloun afin que les populations de Koïn puissent y faire deux cultures par an. Il a enfin offert 50 millions aux jeunes, également 50 millions aux femmes, 10 millions aux sages et 5 millions aux artistes…

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Voici quelques images de notre correspondant local :

Facebook Comments Box