Les promesses présidentielles à Tougué : électricité, eau, goudron, fibre optique, banque…

Alpha Condé à MaliComme nous l’écrivions précédemment, après la Commune rurale de Kollet, le chef de l’Etat a été accueilli au centre ville de Tougué. A son arrivée, ce dimanche 6 septembre 2015, le président Alpha Condé a d’abord été reçu par la pluie au stade préfectoral de Tougué à 11 heures, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local. 

Dans la ville de Tougué, l’ambiance et la mobilisation étaient de taille : chants et danses des artistes traditionnels. Pour arriver au bloc administratif de la préfecture, le président de la République a évité le passage qui lui avait été laissé, il a lui-même emprunté un autre passage pour saluer les imams et sages présents avant de s’assoir.

Côté discours, l’honneur a été accordé au gouverneur de Labé, Sadou Keita, pour présenter le président de la République aux populations.

Pour sa part, la Présidente de la délégation spéciale de Tougué, madame Hadja Hafsatou Baldé, a dans son discours, fait la situation géographique et démographique de sa commune et a énuméré les principales activités des populations de Tougué et le potentiel minier que la préfecture dispose.

Parlant des bienfaits du président Alpha Condé, Hadja Hafsatou Baldé a cité l’électrification de la commune et des villages de Tougué, l’octroi des intrants, etc.

Mais, la présidente de la délégation spéciale de Tougué a également rappelé que la réalisation du barrage hydroélectrique de Koukountamba, la route Labé-Tougué, l’exploitation de la bauxite de Tougué et de Dabola sont toujours attendue. Elle a aussi soumis d’autres préoccupations de ses citoyens. Hadja Hafsatou a notamment cité entre autres la construction d’un marché et d’une gare routière, l’aménagement de la voirie urbaine, la poursuite de l’éclairage publique, la construction et l’équipement de la DPE, de la maison des jeunes, de la maison des hôtes et des cités construites depuis le temps colonial, etc.

Dans son discours, le Président Alpha Condé a d’abord affirmé que la maire est trop gourmande pour demander tout ça : « on ne peut pas demander à une femme de mettre un enfant au monde aujourd’hui et lui demander de marcher ou courir ce me même jour », a introduit le chef de l’Etat.

Ensuite, le président de la République a promis aux populations de Tougué comme partout ailleurs, un marché pour les femmes, un centre culturel pour les jeunes, l’adduction d’eau d’ici la fin d’année 2015, des microcrédits pour appuyer les groupements jeunes et femmes où le président de la République a déposé cent millions de nos francs et de préciser que l’argent est remboursable. Il promet aussi de rénover les cités, la construction d’un centre de santé amélioré et des hôpitaux dans toutes les communes urbaines.

« Le maire a demandé la RTG à Tougué, je vais envoyer la fibre optique ici à Tougué pour aider les jeunes à accéder facilement à l’internet », a promis le chef de l’Etat. Il a également annoncé le goudron à Tougué et il dit désormais soutenir les opérateurs économiques guinéens et de valoriser et transformer la production locale. Pour le courant, le président Alpha Condé a promis cent mégawatts au Foutah qui seront fournis par trois barrages dont Koukoutamba.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box