Qualification de Boké à la quinzaine artistique : « C’est de la tricherie flagrante… »

quinzaine artistique 1Environ 300 artistes venus des cinq(5) préfectures  de la région administrative de Boké  ont participé la compétition culturelle dénommée « Quinzaine artistique ».  Ce concours organisé à la maison régionale des jeunes de Boké, s’est tenu du 3 au 5 septembre 2015, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local. 

Cette manifestation culturelle a été conduite par deux(2) délégués du département de la culture : Maitre Mamadou Aliou Barry et Madame Camara Thérèse.

Les disciplines présentées sont au nombre de huit(8) :

le récital, le théâtre, le chœur, le folklore, le ballet, l’ensemble instrumental, la percussion et la musique moderne.

L’événement s’est passé dans un climat de bonne humeur en présence de toutes les autorités régionales et préfectorales jusqu’à ce samedi 5 septembre à 00H 30 min.

Les membres du jury ont procédé ainsi à la proclamation des résultats par discipline. Ces résultats sont les suivants :

Récital : Boké

Théâtre : Boké

Chœur : Boffa

Folklore : Boké

Ballet : Fria

Ensemble Instrumental : Boffa

Percussion : Boké et Fria

Musique moderne : Boké

La préfecture de Boké ayant raclé à elle seule quatre(4) disciplines sur huit(8) est donc admises pour représenter la région à Conakry.

Mais, les artistes de Fria et leurs supporteurs n’ont pas tardé à contester les résultats qu’ils qualifient de faux et injuste. « Je suis plus que déçu, c’est malhonnête. C’est de la tricherie flagrante », criait un Friaka en pleurant.
C’est avec toutes sortes de sales mots à l’endroit des membres du jury que la population de Fria est sortie de la salle de spectacle.

quinzaine artistique, gouverneur de Boké, Siba LohlamouAvant la délibération du jury, la direction nationale des arts et de la culture a décerné des satisfecit à Monsieur le gouverneur de région Le Général de brigade Siba Lohlamou, ainsi qu’à quelques cadres du gouvernorat, les préfets des cinq (5) préfectures et les cinq (5) troupes préfectorales.

« Il y a 30 ans que notre peuple était entrain de dormir sur le plan culturel, voilà qu’un homme surgit au meilleur moment pour redonner espoir aux jeunes. C’est pourquoi, je rendrais un hommage mérité à son excellence monsieur le ministre de la culture et du patrimoine historique », lance  le gouverneur.

Cette quinzaine est organisée dans les huit (8) régions du pays par le ministère de la culture et du patrimoine historique autour de la thématique générale: la consolidation de la paix. A l’issue de cette compétition, la préfecture gagnante de chaque région ira à Conakry pour la finale.

De Boké, Mamadou Dioulde Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 622 671 242/ 656 464 286

Facebook Comments Box