Tarambaly (Labé) érigé en sous-préfecture, Timbi-Madina (Pita) espère devenir préfecture ce lundi

Alpha Condé à LabéLe district de Tarambaly qui relevait jusque là de la commune rurale de Sannoun, dans la préfecture de Labé a été érigé aujourd’hui, dimanche 6 septembre, ou pourrait être érigé dans les prochains jours en sous-préfecture, a appris Guineematin.com de diverses sources.L’annonce aurait été faite aux populations locales  par le Président Alpha Condé qui a été accueilli en pompe dans la localité, ce dimanche 6 septembre 2015 à 16 h 45, rassure Elhadj Racine Taran DIALLO, ressortissant du village et membre du conseil communal de Labé.

Interrogé sur la même question, le préfet de Labé, le Commandant Mamoudou Lamarana a relativisé la nouvelle au téléphone du correspondant de Guineematin.com dans la préfecture : « il a promis de le faire en répondant à une doléance formulée dans le discours de bienvenue. Il a dit qu’il va voir et qu’il répondra dès qu’il sera Conakry.  Promettre et le faire font deux », nous prévient l’autorité préfectorale.

Mais, un autre fils du terroir, Mamadou Taran de la société civile, n’a pas compris le discours du  Président de la République de la même manière que le préfet de Labé : « Vous pouvez écrire qu’il a érigé notre district en sous-préfecture. Que quelqu’un vous démentisse. Je n’ai pas la vidéo pour vous la montrer. On était dans l’euphorie. »
Si cette information se confirmait, le Président Alpha Condé aurait réalisé une grande révolution dans la préfecture de Labé. Les autorités de Labé sont confrontées à cette épineuse question depuis la première République parce que le district de Tarambaly a abrité le premier collège de Sannoun et avait un centre de santé qui a été rétrogradé en poste de santé par les autorités communautaires ne voulant pas du tout voir ce district ériger en sous-préfecture.

Dans le même ordre d’idée, il faut retenir que la sous-préfecture de Timbi-Madina qui prépare la réception du Président Alpha Condé espère devenir préfecture ce lundi 7 septembre 2015. En tout cas, cette doléance occupe une bonne place du discours de bienvenue du maire de cette commune rurale qui relève pour le moment de la préfecture de Pita.

Il y a quelques jours, l’ancien premier ministre Jean Marie Doré indiquait que si le Président Alpha Condé navigue bien il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas élu dès le premier tour.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS