Le RPG s’oppose à l’entrée de Hadja Ramatoulaye à la CENI : voici la réaction de la société civile

Dansa Kourouma, président du CNOSC

Dansa Kouroumah à JohannesburgFace aux menaces de blocage suite à l’opposition du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, à l’entrée de l’ancienne ministre, Hadja Ramatoulaye Bah, à la CENI, Guineematin.com a joint au téléphone le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC) pour une analyse de la situation. Profitant de cet entretien téléphonique, Docteur Dansa Kourouma a appelé les deux entités (mouvance et opposition) à calmer le jeu pour donner la chance à la tenue des élections.

« Ce que je peux dire déjà, c’est qu’on a obtenu cet accord avec beaucoup de difficultés, beaucoup de sacrifices des deux bords politiques et surtout beaucoup de concessions de la part de la mouvance présidentielle. Si les partis politiques ont le droit de se prononcer sur la moralité ou sur la qualité des personnes qui doivent composer la Commission Electorale, on ne doit pas dénier ce droit à la mouvance présidentielle de donner son avis sur une personnalité qui est choisie pour être membre de la CENI. Surtout que ce compromis est obtenu au forceps, après plusieurs mois de crise politique. Mais, avoir le droit de porter des jugements sur une personne qui a été choisie pour assumer des fonctions dans l’intérêt général de la population, dans un climat de manque de confiance et de suspicion, on doit pouvoir  laisser le choix aux entités qui ont été retenues dans l’accord politique pour aller aux élections. Quelque soit la personne qui a été reconduite, si elle remplie les critères qui sont définis dans la loi organique, on doit souscrire dans cette démarche pour respecter le choix des autres.

Mais, qu’à cela ne tienne, nous sommes dans un débat politique, la personnalité des personnes choisies pour constituer la commission électorale est très importante. Chacun est a le droit d’apporter un jugement de valeur. Nous, à la société civile, ce jugement là n’est pas opportun car nous sommes sur la ligne droite pour aller vers des élections. Les travaux sur fichier électoral et les autres points sont en cours, je crois qu’il faut calmer le jeu et permettre à ces élections de se tenir. »

Propos recueillis par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box