Timbi-Madina (Pita) : beaucoup de plaines non cultivées, selon un constat du Président Condé

Alpha Condé à Timbi-Madina En survolant la zone dans son hélicoptère, le Président Alpha Condé déclare avoir été surpris de constater que Timbi-Madina compte beaucoup de plaines non cultivées,  a appris sur place l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la sous-préfecture.

Hier, lundi 7 septembre 2015, le Président Alpha Condé a justifié sa visite à Timbi-Madina par le souci de rendre deux hommages : « aux femmes de Timbi-Madina qui ont rendu célèbre Timbi-Madina en cultivant de la pomme de terre, ensuite à travers les femmes de Timbi-Madina, je veux rendre hommage à toutes les femmes travailleuses de Guinée.»

Plus loin, le Chef de l’Etat a expliqué que pendant longtemps que les paysans guinéens étaient abandonnés à eux-mêmes : « c’est ce qui explique la faiblesse de nos rendements par hectare. Nous avons décidé, en faisant la journée du paysan, de changer cette situation.»

Il n’a pas oublié de remercier le Président de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon : « je remercie Para d’avoir regroupé la plupart des groupements paysans du Foutah ici aujourd’hui. »

Le Président Alpha Condé y a déclaré vouloir transformer la Guinée en grenier de l’Afrique de l’Ouest : « mais, Para, j’ai survolé Timbi-Madina. J’ai vu encore beaucoup de plaines non cultivées. Pourtant tu m’as dit que vous travaillez beaucoup. Alors, pourquoi tant de plaines non cultivées? »

Pendant cette visite officielle, le Chef de l’Etat a posé un acte et une annonce. Comme promis, il a posé la première pierre des travaux de construction de l’usine de transformation de la pomme de terre et du manioc à Bareing dans le district de Bâmikouré : « nous savons que l’année dernière, les femmes de Timbi-Madina en particulier et les femmes du Foutah en général ont beaucoup perdu parce que les pommes de terre ont pourri. Nous ne voulons plus que telles choses se reproduisent en Guinée. S’il plait à Dieu, nous allons tout transformer en place en agro-industrie afin que nos produits ne pourrissent plus.»

C’est en ce moment qu’il a annoncé  avoir signé une convention dans le but de construire une usine d’engrais à Conakry dont les travaux de réalisation devront commencer avant la fin de l’année : « car, aujourd’hui, nous fournissons l’engrais aux paysans à 50% du prix. Mais, ce n’est pas encore suffisant puisqu’il ya beaucoup de plaines cultivables encore. Après la construction de l’usine, nous ferons comme le Maroc. Car, j’ai vu le Maroc vert. J’ai vu les progrès que les paysans et les éleveurs du Maroc ont faits en 7 ans. Avec l’usine, nous allons davantage subventionner les paysans. Aujourd’hui, la subvention est de 50%, je vous promets qu’après la construction de l’usine, la subvention sera de 70%. »

Avant Timbi-Madina, le Président Alpha Condé s’était rendu successivement à Bantiguel et Sintaly. Il semble aussi qu’il s’est rendu à Ninguélandé, Maci, Gongoré, Timbi-Tounni avant la commune urbaine de Pita.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15  

Facebook Comments Box