Kolonkola : accusée d’être à la base du sinistre, voici les arguments de la société Alufer

Population sinistrée Cinq jours après le glissement de terrain sur trois lambeaux du flanc d’une montagne qui a ravagé presque tout le village de Kolonkola, situé dans la  Sous-préfecture de Tougnifily, les sinistrés ne savent toujours pas exactement ce qui est à l’origine de ce phénomène qui emporté sept habitants et entraîné beaucoup de dégâts, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Dans les discussions avec les habitants, la thèse la plus évoquée est une responsabilité de la société Alufer qui avait effectué des travaux de sondage sur ladite montagne, travaux qui pourraient être à la base de ce sinistre.

Elhadj Souleymane Camara, le président des ressortissants de tous villages de KolissokhoInterrogé sur place par Guineematin.com, Elhadj Souleymane Camara, le président des ressortissants de tous les villages de Kolissokho dont le secteur sinistré, a émis des doutes sur une éventuelle responsabilité d’Alufer. « L’Etat n’a qu’à tout mettre en œuvre pour nous situer davantage. Parce que des gens ont fait des sondages sur cette montagne. Depuis que ce secteur a été fondé, nous n’avions pas encore vécu ce qui vient de se produire », a, entre autres, dit monsieur Camara, à l’envoyé spécial de Guineematin.com sur les lieux.

Interrogé sur ces accusations à Koumbaya par Guineematin.com hier, mercredi 9 septembre 2015, Monsieur Mouminy Sylla, consultant technique et administratif d’Alufer n’est pas d’accord sur une responsabilité de cette société : «Ce n’est pas vrai ! C’est purement un phénomène naturel », jure-t-il. « Alufer effectuait des travaux de forage, mais lorsqu’elle s’est rendue compte que la qualité et la quantité de la bauxite qui s’y trouvent ne sont pas conformes à ce que nous cherchions, nous avons abandonné les travaux depuis 2011 », argumente Monsieur Moumini.

Mounir Sylla, consultant technique et administratif de AluferToutefois, Monsieur Moumini reconnait qu’Alufer avait effectué une dizaine de forages sur le site avant de cesser toute activité sur ledit site.

Dans la délégation ministérielle qui s’est rendue sur les lieux ce mercredi 9 septembre, il y avait une équipe de géologues. Ceux-ci ont devraient faire des études pour déterminer les causes de ce drame.

Présent sur les lieux, le Ministre des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané, a demandé qu’un cordon sécuritaire soit mis afin d’empêcher les citoyens d’approcher la montagne.

« En aucun cas, il ne peut s’agir  d’Alufer. Nous ne sommes pas du tout inquiets», a dit Monsieur Mouminy Sylla.

Thierno Amadou Camara, envoyé spécial de Guineematin.com à Kolonkola, Boffa

Tél. : +224 622 10 43 78

Facebook Comments Box