Accueil Actualités Transparence des élections du 11 octobre : la société civile guinéenne s’active

Transparence des élections du 11 octobre : la société civile guinéenne s’active

CNOSCDans la perspective de la présidentielle du 11 octobre prochain, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a ouvert un symposium sous régional ce jeudi 10 octobre 2015 sur la transparence des élections, a constaté Guineematin.com dans un réceptif hôtelier de la place où les travaux se poursuivent.

L’évènement se poursuivra aujourd’hui (vendredi 11 septembre) en présence de plusieurs personnalités issues des plates-formes et coalitions nationales, les leaders religieux, les représentants du gouvernement, de la CENI, du parlement, des partenaires au développement, et des experts. Le thème retenu pour les deux jours de travaux  est « Suivi citoyen des accords politiques ».

Dans son discours de circonstance, le président du CNOSCG, Dansa Kourouma, a indiqué que le symposium vise essentiellement quatre objectifs dont  le renforcement des capacités des organisations de la société civile guinéenne  afin d’outiller ces derniers  pour une observation citoyenne et impartiale des processus électoraux ; la capitalisation  des expériences de la société civile dans l’observation des élections ; le renforcement des dispositifs techniques de la société civile par la mise en place  des outils nécessaires à l’observation des élections et enfin la mise en place d’un cadre de travail professionnel entre les organisations de la société civile et les observateurs nationaux et internationaux pour une observation professionnelle, systématique et impartiale des prochaines échéances électorales.

Pour docteur Alpha  Abdoulaye Diallo du comité préparatoire du symposium, il est grand temps de mobiliser les acteurs politiques pour discuter du processus électoral en cours pour qu’il y ait une transparence du scrutin.

A rappeler que ce symposium organisé par la société civile intervient le jour où doit commencer la campagne électorale pour la présidentielle du 11 octobre et plusieurs observateurs doutent déjà  de la transparence dudit scrutin.

Il est prévu que des travaux prennent fin aujourd’hui, vendredi 11 septembre 2015, au palais du peuple, par l’élaboration de quelques recommandations. Il reste à savoir si celles-ci seront respectées par l’ensemble des acteurs du processus électoral.

A suivre !

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile