De notre correspondant local/ C’est ce samedi, 12 septembre 2015, que se tient, à Dakar, le Sommet de la CEDEAO, précisément à la Salle des Congrès de l’hôtel King Fahd Palace, sis au quartier huppé des Almadies. La quasi-totalité des Chefs d’Etat de la sous-région Ouest Africaine seront présents à ce sommet, qui connaîtra également la participation du nôtre, le Président-candidat Alpha Condé.
Alors que son vol était annoncé pour 11 H (GMT), Alpha Condé bénéficie déjà de la mobilisation de quelques centaines de ses compatriotes, ayant rallié, depuis 9 heures locales, l’aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.
En plus des militants et sympathisants du RPG, pilotés par leur Secrétaire Fédéral, Mamadi Camara, quelques troupes artistiques ont également tenu à agrémenter la partie. Alors que l’attente continue du côté de la colonie guinéenne, c’est celle de la Côte d’Ivoire qui vient d’accueillir Alhassane Drame Ouattara, dont l’avion frappé du drapeau de son pays s’est déjà posé sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Diplomates et personnes ressources invitées de la Guinée sont actuellement au Salon d’honneur, attendant l’arrivée d’Alpha Condé. Toujours est-il que l’ambiance qui prévaut ici est loin de se mesurer à celle qui a caractérisé la récente visite officielle du Professeur-Président à Dakar. Alpha Condé regagnera Conakry, cet après-midi même, après la clôture des travaux du sommet, nous dit-on.
Depuis l’aéroport de Dakar, Mandian SIDIBE pour Guineematin.com