Deuxième forum international pour le développement de Télimélé : la CIDT explique

Télimélé, CIDTA 48 heures de l’ouverture du deuxième forum international qu’ils comptent organiser dans leur préfecture, les responsables de la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT), étaient face aux médias hier, lundi 14 septembre 2015, à la maison de la presse à Coléyah.

Selon le responsable de la communication de  la CIDT, monsieur Nouhou Baldé, la création de cette coordination, en août  2013 à Bruxelles, est partie du fait que les ressortissants de Télimélé vivants à l’étranger ont toujours voulu aider leurs parents qui vivent au niveau local et participer au développement de leur préfecture. « Et, à un moment donné, on a commencé à sentir des chevauchements entre les intervenants. Certains veulent mener des actions dans un domaine, tandis que d’autres mènent les mêmes actions sans se concerter, puisqu’ils ne vivent pas dans les mêmes pays et ne se connaissaient pas le plus souvent. On alors senti le besoin de travailler ensemble et de se consulter. C’est ainsi qu’en 2013, sur l’initiative de ceux qui vivent en Europe et au Etats Unis, nous nous sommes retrouvés à Bruxelles pour échanger sur tous ces aspects. C’est à l’issue de cette première rencontre que la coordination a été créée. C’est cette rencontre qui a été appelée le premier forum international pour le développement de Télimélé et c’est le deuxième forum qui est annoncé du 16 au 19 de ce mois de septembre »,  expliquera-t-il.

CIDTParlant des activités de ce deuxième forum qui s’ouvre demain et se déroulera du 16 au 19 septembre 2015 à Télimélé, le président de la CITD, Mamadou Bah, alias Bonas, explique : « des débats seront organisés pour toucher les vrais problèmes pour enfin poser le diagnostique et trouver des solutions à tous ces problèmes qui se posent dans la préfecture : la santé, l’éducation, l’environnement, la jeunesse et la culture sont entre autres les points qui seront débattus. A la fin du forum, nous allons évaluer ce qui a été fait, élaborer un document qui sera véhiculé à toutes les associations et aux partenaires au développement», assurera-t-il.

Les membres de la coordination s’activent pour finaliser les derniers détails liés à l’organisation. Les différentes commissions mises en place travaillent nuit et jour pour conférer à l’évènement tout le succès qu’il mérite. Selon le chargé à l’organisation locale, tout est prêt : hôtel et domiciles privés des populations locales sont grandement ouverts pour accueillir et abriter les illustres hôtes.

A rappeler que la CIDT a été le fer de lance de la lutte contre Ebola dans la préfecture de Télimélé. Un acte qui a été félicité par plusieurs personnes et organisations internationales comme l’OMS ; également, le gouvernement Guinéen et le chef de l’Etat en personne ont salué et félicité l’unité d’action des ressortissants.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél :(00224) 620 848 501/ 669 848 701

Facebook Comments Box