La Guinée mise sous embargo par l’OMS : « C’est affreux ! », s’exclame Dr. Manizé Kolié

ValiumDepuis janvier 2015, le pays d’Alpha Condé est mis sous embargo par l’OMS qui interdit à la Guinée d’importer certains produits comme le valium. C’est du moins ce qu’ont révélé des pharmaciens qui  ont organisé une conférence de presse à Dixinn, ce mardi 15 septembre 2015, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le secrétaire général du syndicat national des pharmaciens et d’officines de Guinée, Dr. Manizé Kolié, cet embargo contre la Guinée a été décrété contre le mauvais  comportement de certaines sociétés importatrices de médicaments. « Depuis janvier 2015, nous sommes  sous embargo de l’OMS, parce que certaines sociétés qui n’ont pour bureau que leur sac sont  allées auprès des sociétés de fabrication de médicaments en Europe acheter en un an de stock ce qui  était  accordé à la Guinée pour 6 ans.  Ce qui fait que vous allez aujourd’hui dans les structures hospitalières, vous ne trouvez pas le valium injectable. C’est affreux ! », s’est-il exclamé.

« Cette sanction infligée à la Guinée du fait de la mauvaise prestation des importateurs met les populations guinéennes dans une insécurité sanitaire. Plusieurs citoyens pourraient en mourir en cas d’épidémie pour manque de médicaments », s’inquiète le Dr. Manizé Kolié.

Dénonçant le manque d’organisation et de planification du ministère de la santé, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens a réitéré son inquiétude de l’apparition d’une épidémie pendant cette période d’embargo.

« Vous savez que dans les pays normaux, il y a une organisation. La Guinée par exemple a deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche. Et, nous devons nous préparer aux maladies qui viennent avec ses saisons… Si le ministère de la santé, les grossistes et les pharmacies n’ont pas les équipements nécessaires pour affronter une épidémie, dites-vous bien que cette épidémie risque d’emporter une bonne partie de la population », a rappelé Dr. Manizé Kolié.

Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com

Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box