Guineematin donne la parole à la diaspora guinéenne : Sékou Baldet (Bruxelles), originaire de Tougué

Sékou Baldet ressortissant de Tougué à BruxellesPublireportage : Monsieur Sékou Baldet est inspecteur des services financiers et comptables. Il vit à Bruxelles et est l’un des responsables de l’association des ressortissants de Tougué et amis (ARTA). Interrogé par Guineematin.com sur le changement récemment intervenu à la tête de sa préfecture d’origine, monsieur Baldet a lancé un appel au nouveau promu : « Nous lui demandons d’être un garant de l’unité, la concorde et la consolidation de la paix entre tous les citoyens vivant  à Tougué et cela, pour le  développement  intégré de notre préfecture ».

 

Guineematin.com : Parlez-nous brièvement de l’association des ressortissants de Tougué au BENELUX ?

Créée en mai 1999 par des ressortissants  de Tougué et amis  en abrégé (ARTA) la structure deviendra une ASBL (Association à But non Lucratif) en août 2008  avec Statuts et Règlements Intérieurs reconnus par l’Etat belge. Nous avons deux sortes de cotisations : la cotisation annuelle et l’assurance (rapatriement corps).

Au niveau de la Belgique, nous avons des soutiens et assistance entre les membres ressortissants pour les différentes cérémonies ; et, l’apport de l’association pour la préfecture de Tougué. Cet apport porte entre autres sur :

– Des interventions ponctuelles comme le remplacement de l’Emetteur et du stabilisateur de la Radio Rurale de Tougué pour une communication de proximité  utile et fiable ;

– La distribution des fournitures scolaires aux élèves de la 6ème année de toute la préfecture en début d’année scolaire ;

– La Contribution pour la réhabilitation de la mosquée de Koïn, inaugurée récemment, etc.

Par ailleurs, nous avons remporté deux fois le trophée de football organisé par Sport Plus à Bruxelles ; l’organisation du 10ème anniversaire de la création de notre association où les politiques belges, la communauté guinéenne, les amis et sympathisants ont été invités pour partager avec nous les potentialités de la Guinée (agricoles, hydroélectriques,  minières, Socio- culturelles et culinaires)…

Guineematin.com : Le dimanche 6 septembre, votre association tenait son assemblée générale hebdomadaire. De quoi était-il question ?

L’assemblée générale du dimanche 6 septembre 2015 avait pour objectif, le renouvellement du bureau pour un mandat de 3 ans renouvelable. Il a été décidé de proroger le mandat du bureau sortant jusqu’en décembre 2015.

Quelles sont les recommandations de cette dernière rencontre des fils de Tougué ?

Comme les autres ressortissants des autres préfectures de la Guinée, nous appelons de toutes nos forces à :

Unité d’action envers nos communautés, une fraternelle cohésion et une concorde entre les filles et fils de Tougué en particulier, et les guinéennes et guinéens en général.

Le développement  économique de notre localité,  gage certain de l’accomplissement social d’une Guinée tournée vers l’avenir,

Que chaque Touguéka  se pose la vraie  et la bonne question «  Qu’est-ce que j’apporte à ma préfecture, à mon pays », à la place de «  qu’est ce que mon pays m’apporte ».

Cibler des actions concrètes de développement intégré en faveur de nos concitoyens et les appuyer ;

Appuyer l’école guinéenne pour une jeunesse bien formée, capable d’anticiper et de participer au progrès de notre Guinée ;

Aider à l’entretien des structures existantes pour une meilleure prestation au bénéfice des citoyens par un esprit d’ouverture envers les organisations caritatives, sociétés, entreprises, villes, etc.

Susciter et attirer des investissements  publics et privés pour que Tougué sorte enfin de sa léthargie ;

Lutter contre l’ethnocentrisme en faveur du développement de la Guinée pour le grand bien de tous ;

Participer activement à l’apaisement et à la réconciliation de tous les guinéens pour que « la Guinée est une famille » ne soit pas un vain mot.

Guineematin.com : Comment  appréciez-vous le limogeage du préfet de Tougué qui a été remplacé à ce poste par le Maire de Koïn ?

Nous ne connaissons pas les raisons profondes du remplacement du préfet, mais nous espérons que le nouveau Préfet, ainsi que les autres guinéens, considérerons cette  promotion comme étant « une récompense au mérite » pour un véritable décollage économique de la toute la Guinée. Nous souhaitons une agréable bienvenue au promu et lui demandons d’être un garant de l’unité, la concorde et la consolidation de la paix entre tous les citoyens vivant  à Tougué et cela pour le  développement  intégré de notre préfecture.

Guineematin.com : Quelle est la nature des relations entre votre association et les autorités préfectorales et communales de  Tougué ?

Les mêmes que tout bon citoyen entretien avec les autorités aussi bien de son pays que de son pays d’accueil comme c’est le cas chez nous. Nous respectons les lois de la République et obéissons aux institutions pour une Guinée juste, unie et prospère. Nous entretenons des relations de bon voisinage avec toutes les guinéennes et tous les guinéens épris de paix, de justice et de progrès. Nous informons les autorités de toute action à réaliser par l’ARTA pour une meilleure coordination des activités sur le terrain. Nous souhaitons et appelons de toutes nos forces à  une unité d’action entre toutes les filles et fils Tougué où qu’ils se trouvent pour réaliser des actions participatives plus significatives et plus vigoureuses au  bénéfice de tous.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens, amen !

Entretien réalisé par Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box