Accueil Actualités Mamou-Labé : la dégradation poussée du tronçon provoque des accidents mortels et des...

Mamou-Labé : la dégradation poussée du tronçon provoque des accidents mortels et des attaques…

Mamou, retour vers le changement, soutien au pouvoir, président Alpha CondéTraverser le tronçon Mamou-Labé est devenu un calvaire pour les usagers de la route. Distante de cent quarante (142) kilomètres, cet autre axe national est pourtant d’une importance non négligeable pour l’économie guinéenne. Mais, il est devenu très difficile à pratiquer à certains endroits. Et cela, à cause de la dégradation avancée de la chaussée, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant basé à Mamou.

Il est difficile en cette période hivernale de faire cinq (5) kilomètres sur cette piste sans se heurter à des innombrables nids de poule. Nous pouvons également observer à certains endroits une dégradation latérale de la chaussée, provoquant souvent des accidents mortels et des nombreuses pannes.

« Nous soufrons énormément sur cet axe depuis maintenant des années. Entre Mamou et Dalaba, la situation était pire. Masi, il y a eu le reprofilage en 2014 qui a permis de réduire les dégâts. Seulement, de nouveau, tout est gâté. Entre Dalaba et Pita aussi il n’y avait pas assez de problèmes ; mais, maintenant, on ne peut pas circuler normalement. Les accidents sur ce tronçon sont principalement causés par le mauvais état de la chaussée », a notamment dit maître Alpha Barry, conducteur qui a témoigné à Guineematin.com ce mercredi 16 septembre 2015.

A en croire ce maître-chauffeur, les coupeurs de route profitent également de cette dégradation poussée de cet axe routier pour perpétrer des attaques.  « L‘attaque de la semaine surpassée avait été commise au pont sur le Bafing. Un lieu très dégradé où tous les chauffeurs sont obligés de ralentir avant de passer », a-t-il rappelé.

Les accidents provoqués par cette route, maitre Barry en connaît beaucoup.  Le dernier cas en date : « l’accident de la semaine passée qui a fait perdre la vie à quatre (4) passagers. Ce jour, le chauffeur d’un camion remorque avait voulu éviter les trous se trouvant à sa droite pour aller heurter le minibus qui quittait Conakry pour la préfecture de Kankan », a-t-il cité.

Profitant de notre entretien, le conducteur a souhaité lancer un appel à nos gouvernants. « Nous demandons aux autorités en charge des travaux publics de nous aider, car si rien n’est fait dans quelques années cette route sera impraticable », a plaidé maitre Alpha Barry.

Les responsables de ce secteur dans la région de Mamou, rencontrés par notre correspondant n’ont pas souhaité commenter cet état de fait. Ils prétextent que les décisions d’entretien de la chaussée viennent de la haute hiérarchie… Guineematin.com n’a pas écrit le contraire !

Mais, les citoyens, eux, se plaignent déjà des graves conséquences de cette dégradation poussée. Hormis les accidents et le banditisme que cela engendre, certains ont évoqué le ralentissement de la fluidité dans l’écoulement des marchandises et le déplacement des usagers.

De retour de Labé, Barry Mamadou Mouctar pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621 607 907        

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile