Gandhi Tounkara à ses militants : « j’ai honte quand les gens se glorifient du PPTE dans mon pays »

Georges Gandhi Faraget TounkaraCe jeudi 17 septembre 2015, le candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain, Georges Gandhi Faguet Tounkara a exprimé sa désolation du gouvernement Alpha Condé pendant les 5 dernières années de sa mandature, a appris  Guineematin.com, à travers un de ses reporters. C’était à l’occasion d’une cérémonie de présentation de son directoire de campagne, devant les responsables de son parti, ses alliés politiques et les militants de l’UGDD massivement mobilisés à son siège à Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

Parlant de l’atteinte du point d’achèvement du PPTE dont le gouvernement sortant utilise comme slogan de campagne, le candidat du parti de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a dit sa désolation de voir son pays cité dans ce groupe ! « On me parle de PPTE et moi, en tant que guinéen, j’ai honte du PPTE. J’ai honte qu’on se glorifie d’d’avoir atteint la qualité des Pays Pauvres Très Endettés parce que la Guinée est un pays riche. Nous devons mettre cette richesse en valeur pour pouvoir manifester notre dignité. Cela est contraire à la vision et à l’approche des pères fondateurs de ce pays. Le PPTE n’est pas un succès pour moi, il me fait mal au cœur », dit-il à ses nombreux militants, avant de promettre une bonne gouvernance s’il est élu le 11 octobre prochain.

Parlant des raisons de son retour en Guinée, après plusieurs années d’exil sous le régime de feu Sékou Touré, Georges Gandhi explique : « Je suis rentré en Guinée comme expert des Nations Unies pour 6 mois. Après les 6 mois, alors que j’avais la possibilité de me retourner reprendre mes activités d’enseignement en France, j’ai décidé de rester ici. J’ai échangé un salaire de 2 500 FF (deux mille cinq cent francs français) à l’époque, l’équivalent de 6 000 000 GNF (six millions de francs guinéens) pour un salaire équivalent à 80 000 GNF (quatre vingt mille francs guinéens) que je touchais ici en Guinée. Donc, c’est un engagement, un choix qui fait que je suis parmi vous ici », a révélé le candidat de l’UGDD.

Pour sa part, le directeur de campagne du président Gandhi Tounkara, Keamou Bogola Haba, ancien président de l’UGDD, a voulu évoquer l’incursion rebelle en Guinée dans les années 2000 : « La chance qu’on a, ce que nous n’avons pas un Président endetté qui sera l’otage de ses créanciers. Le président Gandhi ne s’est pas endetté pour financer les rebellions de 2000 », a-t-il dit sous un tonnerre d’applaudissements des militants.

Georges Gandhi Faraget TounkaraEnfin, l’ancien ministre des Mines et président de l’UNP, monsieur Alpha Mady Soumah, a expliqué les raisons qui poussé son parti, l’UGDD, de choisir monsieur Gandhi Faragay Tounkara comme allié. « La décision prise par les militants et le bureau exécutif de l’Union Nationale pour le Progrès (UNP) de soutenir le candidat Georges Gandhi Farguet Tounkara a été partagé par l’ensemble du parti sur la valeur, la qualité qui nous ont été présentés avant aujourd’hui », dit-il avant de venter les mérites du candidat Gandhi.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box