Cellou Dalein à Tobolon : « Si les forces de l’ordre ne peuvent pas nous débarrasser d’Alpha, qu’ils protègent nos citoyens… »

Cellou Dalein à TombolonDans l’après-midi de ce vendredi 18 septembre 2015, le candidat de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, accompagné d’une forte délégation s’est rendu à Tobolon, une localité située dans la préfecture de Dubréka, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Devant des militants massivement mobilisés pour la circonstance, le principal opposant d’Alpha Condé a mis en garde le gouvernement sur un éventuel trucage des élections avant de lancer un appel aux forces de l’ordre : « Je vais mettre en garde le gouvernement et le petit roi ! Cette fois-ci, on n’acceptera pas que nos suffrages soient volés. Il faut qu’il soit préparé ! Vous aussi, il faut vous préparer parce qu’il a envie de voler vos suffrages. Est-ce que vous allez l’accepter ? Il faut qu’il comprenne qu’on ne meurt qu’une seule fois, lorsque Dieu l’aura voulu. Cette fois-ci, on va se lever et dire non au hold-up électoral ».

Cellou Dalein à TombolonAux forces de l’ordre, le chef de file de l’opposition adresse un message clair ! « Nous lançons un appel à nos forces de défense et de sécurité. Nous les mettons en garde pour l’exécution des instructions qu’ils recevraient de réprimer leur peuple. S’ils ne peuvent pas se mettre au service de la démocratie, alors qu’ils observent la neutralité la plus absolue parce que le peuple se lèvera pour dire non au vol, non à la dictature et à la confiscation de ses suffrages. Les militaires, les gendarmes et les policiers, leur mission, c’est de défendre la démocratie et l’intégrité territoriale. Aujourd’hui, ils le savent, monsieur Alpha Condé et sa clique sont en train d’installer une dictature dans le mépris total des droits de nos compatriotes. S’ils ne peuvent pas nous débarrasser d’Alpha Condé, alors qu’ils protègent la vie de nos citoyens au lieu d’être une source d’insécurité pour leurs compatriotes », a dit Cellou Dalein Diallo.

Cellou Dalein à TombolonA ses nombreux militants, Cellou Dalein réitère sa ferme volonté de s’opposer à toute manipulation des résultats. « Si on nous vole, on va protester. Alors, préparez-vous pour refuser le vol, nous savons que les Guinéens en ont marre. Lui (Alpha Condé, Ndlr) et Bakary (Bakary Fofana, président de la CENI, NDLR) sont responsables de tout ce qui adviendra lorsqu’ils proclameront ici des résultats qui ne sortiront pas des urnes», a-t-il insisté.

Revenant sur le ficher électoral, source de nombreuses controverses entre les candidats et la commission électorale, Cellou Dalein Diallo ajoute : «On va aller à des élections avec un fichier truqué, nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser les votes des Guinéens. Mais, si jamais ils veulent voler les suffrages, le peuple de Guinée ne va pas accepter. Au nom de la paix, au nom de l’unité de la nation, en 2010 nous avons accepté ; en 2015, il ne sera pas question d’accepter qu’on nous vole la victoire », martèle l’ancien challenger d’Alpha Condé.

A noter que cette mise en garde du chef de file de l’opposition guinéenne intervient au moment où un climat de suspicion règne entre les acteurs politiques et la CENI, notamment autour du fichier électoral.

De retour de Tobolon, Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box