Depuis le lundi 14 septembre, une revue de la mortalité maternelle et néonatale se tient à Koubia, a appris Guineematin.com ce samedi 19 septembre 2015. Selon les spécialistes de la santé cette démarche permettrait d’identifier les facteurs ou causes qui ont concouru au décès de femmes en grossesse.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des plans d’action opérationnelle des structures de santé dans le district sanitaire de Koubia.
Selon Madame Rassi de la Direction Régionale de la Santé de Labé, il y a deux (2) démarches appliquées dans cette revue : l’autopsie verbale au niveau des communautés et l’étude clinique dans les structures. Selon madame Rassi, cette année, de janvier à août 2015, le district sanitaire de Koubia a enregistré trois (3) décès.
Pour sa part, le Directeur de l’Hôpital Préfectoral de Koubia, présent à l’ouverture des travaux, les chefs des centres de santé, la société civile, les autorités administratives, les élus locaux et les partenaires auront à apprécier les performances du District sanitaire de Koubia durant l’année.
L’objectif d’une telle rencontre est de contribuer à améliorer la santé de la mère et de l’enfant. « On ne doit pas mourir en donnant la vie », a dit Docteur Pascal.
Nous restons à Koubia pour dire que les journées locales de vaccination contre la Polio et la campagne de distribution du 3ème passage de la chimio-prévention du paludisme saisonnier se poursuivent dans le District sanitaire.
De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com