Recomposition des 128 communes : le RPG à la tête de 83, l’UFDG 39, l’UFR 03, l’UPG 02 et le RDIG 02

Alpha Condé et Cellou DaleinComme vous l’annonçait Guineematin.com hier, vendredi 18 septembre 2015, le parti au pouvoir (le RPG) et son principal adversaire (l’UFDG) occupent la presque totalité des 128 conseils communaux du pays qui sont concernés par l’accord politique du 20 août 2015. Finalement, le reste des partis politiques guinéens (devenus plus petits qu’on imaginait) ne se partageront que 6 communes dans la répartition des postes au niveau des 128 communes concernées par l’accord du 20 août dernier.

Et, ces partis qui auront l’honneur de diriger des communes se limitent à l’UFR, l’UPG et le RDIG. Ainsi, des sept communes restantes, l’UFR de Sidya Touré aura trois communes : une dans la région de N’zérékoré (Samoe, préfecture de N’zérékoré) et deux à Boké (Tougnifily dans Boffa et Kolabougny dans boké).

Pour sa part, l’UPG de Jean Mari Doré coiffera deux communes : commune rurale de Bounouma (préfecture de N’zérékoré) et la commune urbaine de Lola.

Enfin, le RDIG de Jean Marc Telliano prendre la tête de deux communes sur les 128 concernées, la commune rurale de Koundou et Temessadou, dans la préfecture de Guékédou. Pour le reste des partis politiques guinéens, les plus « grands » n’auront que des adjoints, membres simples ou rien !

D’abord la zone spéciale de Conakry, le RPG remporte la présidence de trois communes : Kaloum, Matam et Matoto. Les deux autres communes de Conakry (Ratoma et Dixinn), seront désormais dirigées par des représentants de l’UFDG.

Dans la région administrative de Kindia, le RPG dirigera 18 communes et l’UFDG occupera la tête de cinq autres communes restantes.

Dans la région administrative de Boké, le RPG remporte neuf (9) communes contre cinq communes pour l’UFDG et deux (2) pour l’UFR.

Dans la région administrative de Mamou, l’UFDG rafle la tête de dix (10) communes sur les onze (11) concernées. Et, le RPG se console avec une seule commune des onze concernées à Mamou.

Dans la région administrative de Labé, l’UFDG s’impose à la tête de la totalité des onze (11) communes concernées par la répartition issue de l’accord politique du 20 août 2015.

Le parti au pouvoir a fait pareil à son concurrent dans son bastion à Kankan où il s’impose sur les 26 communes urbaines et rurales de la région administrative.

Mais, dans la région administrative de Faranah, les deux plus grands partis de la Guinée se disputent âprement la tête des treize (13) communes concernées par l’accord politique. Le RPG s’en sort avec sept (7) communes et l’UFDG, son concurrent dirigera les six (6) autres communes.

C’est la région de N’Zérékoré qui est la plus cosmopolite dans ce partage ! Dix neuf (19) communes pour le RPG ; deux (2) pour l’UPG ; une (1) pour l’UFR et une (1) pour le RDIG de Jean Marck Telliano.

 

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 10 43 78

Facebook Comments Box