Cellou Dalein à ses militants à N’zérékoré : « notre pays est malade de son administration »

N'zérékoréC’est hier, mardi 22 septembre 2015, que le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a tenu son grand meeting dans la capitale de la Guinée forestière, précisément à la place des martyrs en présence des milliers de militants et sympathisants de son parti, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Avant de rallier la place des martyrs pour le meeting, le candidat de l’UFDG et sa délégation se sont rendus successivement dans la famille du patriarche de la ville, celle du capitaine Moussa Dadis Camara pour se recueillir sur la tombe de la maman de l’ancien chef de la junte et à Kéréma pour saluer le patriarche du village.

Dans son discours de bienvenue lu à la place des martyrs, lieu du meeting, le secrétaire fédéral de l’UFDG à N’zérékoré, monsieur Boubacar Diallo, a fait savoir à la délégation que : « les militants et sympathisants de l’UFDG de N’zérékoré s’engagent à mener une campagne dynamique et civilisée pour accompagner leur leader jusqu’au fauteuil présidentiel dès le premier tour…».

N'zérékoré 4Pour sa part, le directeur de campagne, Dr. Fodé Oussou Fofana, a tout d’abord rappelé les militants massivement mobilisés les promesses non tenues du Pr. Alpha Condé en 2010 à savoir : un ordinateur pour chaque étudiant ou le sac de riz à 20 000 GNF avant d’ajouter : « ce ne sont pas les plaques et les banderoles qui iront voter le 11 octobre 2015 ! Mais, c’est vous les militants et je suis convaincu que si nous sécurisons nos suffrages, monsieur Cellou Dalein Diallo gagnera ces élections dès le premier tour ».

A son tour, le Président du RDIG, l’honorable Jean Marc Telliano ironise : « Dr. Fodé Oussou parle d’ordinateur, alors qu’Alpha Condé ne connait même pas le clavier. Comment quelqu’un qui ne connaît pas le clavier peut parler d’un ordinateur ? », s’interroge-t-il.

N'zérékoré 2Poursuivant, le Président du RDIG a rappelé les propos du Professeur Alpha Condé au lendemain de l’attaque terroriste qui avait visé la rédaction de Charlie Hebdo en France : « Alpha Condé avait dit qu’il a été rédacteur en chef de Charlie Hebdo au moment où Charlie Hebdo n’existait même pas. Comment pourrait-on faire confiance à un tel monsieur. Je connais mieux ce monsieur pour avoir été son allié en 2010 ; c’est pourquoi j’ai tiré les conséquences et j’invite mon frère Papa Koly Kourouma de rejoindre les rangs ».

Après avoir dénoncé l’injustice dont subit le peuple de Guinée en général et celui de la région forestière en particulier, Cellou Dalein Diallo a invité  les Guinéens à sortir de la mesquinerie, de la corruption, d’emprisonnement arbitraire, d’exclusion… Il dira que notre pays est « malade de son administration ».

A la jeunesse puissamment mobilisée pour le meeting, le candidat de l’UFDG a promis de s’occuper d’eux dès son premier quinquennat en renforçant les capacités de formation avec l’ouverture des « centres de formation professionnelle » en faisant venir des experts du Canada, de l’Amérique, de l’Europe pour former les jeunes aux métiers qui vont déboucher sur les emplois.

UFDGFaisant allusion aux évènements de Koundara, Cellou Dalein Diallo a annoncé que plusieurs responsables de son parti dans cette préfecture ont été arrêtés arbitrairement et déférés à la prison de Boké…

Par ailleurs, le Président de l’UFDG a annoncé que : « Normalement, entre le RPG et l’UFDG devrait être le ‘’Sanakouya’’ (cousinage par plaisanterie : ndlr) et pas une contradiction », ajoute-t-il.

Après le meeting de N’zérékoré, le cortège de l’UFDG a mis le cap sur le district de Zogota où la population attendait le leader Cellou Dalein Diallo. La délégation est arrivée dans la localité aux environs de 20 heures. Là également, le chef du District, monsieur Alexis Haba, a formulé des doléances pour que lumière soit faite sur le crime commis dans leur localité. « Les coupables de ces crimes doivent être vus et jugés. Vous avez passé par la route, nous vous demandons de nous venir au secours pour la reconstruction de cette route. Par contre, jeunes, femmes, sages, toute la population de Zogota se confie à vous. Tout le village vous est confié. Est-ce que vous allez nous aider ? Venez à notre secours. Que Dieu vous protège, qu’il vous donne longue vie et qu’il vous donne les moyens de libérer le peuple de Guinée », a dit monsieur Haba.

Dans son discours-réponse, Cellou Dalein Diallo s’est excusé du retard accusé par la délégation avant de rappeler qu’il a toujours parlé de ces évènements de Zogota partout à travers le monde. Pour lui, c’était un devoir de venir dans ce village pour compatir à leurs souffrances.

« Une fois élu, je serais le Président de tous les Guinéens, y compris ceux qui ne m’auront pas élu. Ce qui s’est passé ici est anormal, surtout du fait que ce sont ceux-là mêmes qui sont chargés d’assurer la sécurité des citoyens qui ont commis ces crimes. Je vous promets, une fois élu, je déclarerais Zogota, village sinistré pour que l’Etat vous vienne au secours », a-t-il promis.

Mamadou Alpha Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box