Dakar : Rififi au sein de la fédération du RPG à quelques jours du scrutin présidentiel

Mamady Camara, Secrétaire Général du RPGDepuis quatre jours, le climat est délétère au sein de la fédération du RPG dans la capitale sénégalaise, Dakar. Une décision du secrétaire général du RPG, Monsieur Mamady Camara, rendue publique le mardi, 15 septembre 2015, est à l’origine de ce rififi qui risque fort d’affecter dangereusement la vie du parti présidentiel, sur un terrain quasiment conquis par l’UFDG et l’UFR, notamment en cette période pré-électorale, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Pour la petite histoire, la décision supra-mentionnée annonce un léger réaménagement du Bureau Fédéral  – sans élection ni consensus  – et la nomination d’un Directeur de Campagne accusé, à tort ou à raison,  d’être proche de Moussa Dadis Camara. La goûte d’eau qui a fait déborder le vase fut l’éjection de Madame Hawa Condé à son poste de deuxième Secrétaire à l’Organisation pour être la désormais Adjointe à la Secrétaire aux Relations Extérieures.

La seconde difficulté à laquelle ferait face le parti d’Alpha Condé au Sénégal, pour bien mener sa campagne et préparer efficacement le déroulement du scrutin du 11 octobre prochain, est, selon le Secrétaire Général, Mamady Camara, joint par téléphone, d’ordre financier et logistique. Pour plus de précisions sur tous ces sujets, nous vous proposons, sans aucun commentaire, les déclarations contradictoires de Madame Hawa Condé – qui dit être victime d’un complot – et du principal incriminé qu’est le Secrétaire Général, Mamady Camara qui, d’un revers de la main, balaie toutes les accusations portées contre lui.

Layeba CondéMadame Hawa Condé, dont le charisme et la puissance de mobilisation sont indéniables, déclare au micro de Guineematin.com ce qui suit : « Je suis victime d’un complot. On me parle d’un fameux réaménagement interne, alors qu’au fond je gêne des gens de tourner en rond et de faire ce qu’ils veulent au sein du parti. J’étais la deuxième Secrétaire à l’Organisation et le titulaire à ce poste est Layeba Condé. Nous sommes tous les deux membres du Bureau Central, donc remplissant les critères afférents à nos postes. C’est à ma grande surprise désagréable que le Secrétaire Permanent Baba Kaba est venu me remettre, le mardi 15 octobre 2015, une enveloppe contenant la décision du Secrétaire Général portant mon affectation au poste d’Adjointe aux Relations Extérieures et mon remplacement à mon ancien poste par un certain Alpha Bah, qui est un nouveau venu au sein du parti.

Pire, c’est un ancien animateur du CNDD doublé d’un apôtre de Moussa Dadis Camara, qu’on vient de promouvoir au poste stratégique de Directeur de Campagne pour un scrutin aussi sensible. Mamady Camara nomme les gens sans consensus ni concertation, mais au gré de ses humeurs et de sa volonté. Un parti ne fonctionne pas comme ça. C’est pour toutes ces raisons que le Président de la République n’a pas daigné rencontrer les responsables du parti lors de sa récente visite officielle au Sénégal. Pourquoi le Président a-t-il rencontré les responsables et militants des autres partis concurrents, mais pas ceux de son propre parti ? Allez demander la réponse à Mamady Camara.

Pour tenter de justifier mon évincement à mon poste, Mamady avance trois arguments qui ne tiennent pas la route. Premièrement, il insinue que je ne suis pas membre du Bureau Central, ce qui est archi-faux. Deuxièmement, il accuse ma féminité qui, selon lui, m’empêcherait d’être efficace à mon ancien poste en cette période d’intenses activités électorales. Pourtant, j’ai fait mes preuves dans les affichages et autres activités relevant de l’organisation à la faveur des élections antérieures. Troisièmement, il accuse mon titulaire Layeba de ne pas être très opérationnel et que par conséquent, il faut un homme coriace aux côtés de celui-ci pour le bousculer. Ce qui me semble ridicule. Pourquoi avoir peur de remplacer celui qui semble ne pas être très actif ou disponible et chasser une personne qui n’écope d’aucun reproche avéré ? Seul Mamady Camara est capable d’une telle approche injuste, injustifiée et injustifiable.

Lorsque j’ai élevé le ton pour marquer ma réprobation de la fameuse décision et exiger à ce que celle-ci soit purement et simplement reconsidérée, j’ai reçu la visite inopinée des femmes complices de Mamady pour tenter de me dissuader à renoncer à mes droits. Je ne l’accepterais pour personne. Il y a des dessous qui motivent mon éviction. On me connaît de ne pas avoir la langue dans la poche. Donc, il faut m’écarter de certaines magouilles financières que je suis à même de dénoncer.

La preuve est que lorsque je me suis sentie un peu malade à la suite du choc moral que je venais de subir, Mamady m’a envoyé un émissaire pour me remettre de l’argent pour mes frais médicaux. Chose qui ne s’est jamais passée en temps normal. Je ne céderai jamais à l’injustice, à l’arbitraire, au chantage et à l’intimidation, d’autant plus que tous les ténors du RPG savent que je suis une militante de première heure et que mon engagement militant ne souffre d’aucune ambigüité. Il faut que je sois vite rétablie dans mes droits, sinon cette affaire nous conduira devant les instances dirigeantes du parti à Conakry ».

Faux ! Rétorque le Secrétaire Général, Mamady Camara, qui argumente sa décision : « Le Directeur de Campagne que je viens de nommer, en la personne de Monsieur Kabiné Traoré n’a jamais été un animateur du CNDD. Il n’a rien de commun avec Dadis. Il passé toute sa carrière professionnelle ici au Sénégal, en tant que météorologue, avant de faire valoir ses droits à la retraite. C’est une personne ressource dont nous avons besoin en cette période cruciale. Moi je n’ai nommé que le Directeur de Campagne, le Responsable Chargé des questions électorales et le Responsables à la mobilisation des ressources.

C’est le Directeur de Campagne qui a estimé qu’en cette phase d’intenses activités pour les partis politiques, il serait judicieux d’adjoindre un homme au premier Secrétaire à l’organisation, Layeba Condé, qui est un médecin en activité au niveau de l’Etat sénégalais, souvent absorbé par ses activités professionnelles qui influent sur ses activités politiques. Sinon, Layeba est un très ancien militant dont l’engagement est plausible. Alors, Hawa Condé étant une femme moins expérimentée et susceptible de ne pas pouvoir supporter, en tant que femme, les contraintes liées à son ancien poste et au regard des charges professionnelles de Layeba, j’ai entériné la proposition du Directeur de Campagne, mais le Bureau Central reste intact. On a fait simplement un léger réaménagement interne.

Mieux, Madame Hawa ne mérite même pas d’être à ce poste, puisqu’elle n’est pas membre statutaire du Bureau Central. On lui avait confié ce poste en raison de son engagement militant et de sa disponibilité pour le parti. Ajouté à cela le critère de parité aux différents poste. Mais, elle doit absolument comprendre que l’Organisation est un poste délicat, stratégique et contraignant. Pour le bien du parti, personne ne doit se cramponner à un poste. Chacun doit être là où il est jugé utile, efficace et rentable. Je peux affirmer sans le moindre risque d’être démenti que jamais la Fédération du RPG de Dakar n’a été aussi mieux organisée solidement et préparée stratégiquement en prélude à une échéance électorale comme celle du 11 octobre 2015. Tous les Secrétaires Généraux des partis alliés (UPR et PDG-RDA) sont d’office membre du Directoire de Campagne et toutes les décisions sont collégialement prises. On est déjà prêt pour lancer officiellement notre campagne à Dakar. On attend seulement la résolution de certaines préoccupations, notamment celles d’ordre logistique ». Sans commentaire !

Aux dernières nouvelles, l’ambassadeur de Guinée au pays de la Téranga, le policier-diplomate Mamadou Beau Kéita aurait proposé sa médiation, à l’effet, apprend-on auprès de l’une des parties en conflit, de ramener le Secrétaire Général à de meilleurs sentiments devant déboucher sur la réhabilitation de Madame Hawa Condé. Seulement, faut-il préciser que cette médiation risque de se heurter à des embûches, en ce sens que les relations entre l’ambassadeur et le Secrétaire Général du RPG sont indéniablement sulfureuses. Attendons de voir.

Entretiens réalisés depuis Dakar par Mandian SIDIBE pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box