Code de bonne conduite des journalistes pendant les élections : un comité de suivi est mis en place

Code de bonne conduiteComme préalablement annoncé, la session d’échange sur le code de bonne conduite des journalistes pendant la période électorale a été bouclée hier, mercredi 23 septembre 2015, à l’hôtel Mariador Palace, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette session d’hier a enregistré les interventions de plusieurs personnalités : la Directrice de l’ONG organisatrice de la rencontre, Search for common Ground, Madame Béatrice ABOUYA ; la Directrice de l’USAID-Guinée, Madame Michelle Godette ; le formateur, Dr Bangaly Camara ; et, l’inspecteur adjoint du ministère de la Communication, monsieur Ismaël Fanta Traoré. Tour à tour, ces intervenants ont recommandé aux journalistes participants à la session de contribuer à la transparence, à la crédibilité et à l’acceptation des résultats issus de l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015.

codeEgalement, il a été demandé aux hommes des médias de contribuer à l’éducation civique des citoyens. D’ailleurs, il a été procédé à la signature d’un code de bonne conduite par les journalistes participant à cet atelier.

A l’issue de cet important atelier réunissant un nombre important de journalistes du pays, un comité de veille composé de sept (7) membres a été élu parmi les participants. Ce comité constitué de journalistes provenant des médiats publics et privés a désormais la lourde responsabilité de s’assurer du respect du code de bonne conduite par les journalistes guinéens. Ils travailleront ainsi avec les entreprises de presse et les associations de presse pour assurer une meilleure application du code.

A rappeler que le code de bonne conduite élaboré en décembre 2011 a été amendé à l’occasion de cet atelier qui y a ajouté quelques points jugés importants pour une couverture responsable de l’élection.

Mamadou Dioulde Diallo pour Guineematin.com

Comité de suivi, journalistesCi-dessous, Guineematin.com vous propose la liste des sept membres du comité de suivi du code de bonne conduite des journalistes pendant les élections :

1) Président : Alpha Ousmane Souaré de la radio City FM

2) Vice-président : Mamadou Bella Doumbouya de Kalenews

3) Trésorière : Aïssatou Bah de Africaguinee

4) Responsable du suivi rapproché pour l’audiovisuel : Ibrahima Diallo de la RTG

5) Responsable du suivi rapproché pour la presse écrite : Semah Caméra du journal « le palpitant »

6) Responsable du suivi rapproché pour la presse en ligne : Mamadou Diouldé Diallo de Guineematin

7) Responsable de la communication et des relations extérieures : Alhousseny Diakhaby de Djigui FM.

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS