Mamou : le candidat Cellou Dalein « menace » l’avenir de certains ministres

Mamou 6Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée poursuit sa campagne électorale à l’intérieur du pays. Après  Dabola, Dogomet, Douné, Timbo, Elhadj Cellou Dalein Diallo a été reçu à Mamou dans la soirée du dimanche 27 septembre 2015 par une marée humaine, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Avant d’arriver dans la ville carrefour, le chef de file de l’opposition a été accueilli à Timbo, une sous-préfecture située à une quarantaine de kilomètres de Mamou centre par une impressionnante caravane de la section motard.

Approché par Guinematin.com, plusieurs militants ont affirmé être là non seulement pour soutenir leur leader, mais aussi défier tous ceux pensaient qu’on pouvait acheter leurs consciences : « Si le gouvernement pense qu’avec ces quelques infrastructures qu’il a réalisé et l’argent distribué ça et là peut gagner notre conscience, qu’il se détrompe. Nous sommes et nous resterons derrière nos convictions et pour le moment c’est Cellou Dalein et personne d’autre», lance un militant.

Avant l’arrivée de Cellou Dalein Diallo au lieu du meeting au stade de Mamou, l’honorable Kalémodou Yansané, venu de Conakry a tenu le public en haleine en rappelant les différentes réalisations de son leader quand il était ministre des Travaux Publics : « Moi, je suis de la Basse Côte, mais je soutiens Elhadj Cellou parce que c’est un homme capable, sincère et honnête. C’est lui qui a amené le goudron à Kankan. C’est encore lui qui a réalisé les différents ponts de la Haute Guinée. Nous avons accepté les résultats en 2010, alors qu’Elhadj Cellou avait gagné. Cette fois-ci on ne se laissera pas faire », a-t-il promis.

Mamou1Entrée au stade à 18 heures et quelques, Cellou Dalein Diallo a eu droit à un incroyable accueil par des militants surchauffés par l’ambiance qui y régnait. Avant l’animation artistique assurée par Master X, qui avait chanté le morceau ‘’Cellou Laamiké’’, entendez ‘’Cellou a le pouvoir’’, la parole est revenu au directeur de campagne, Dr. Fodé Oussou Fofana qui a rappelé le succès que le parti est entrain de connaître depuis sa sortie de Conakry.

S’adressant à la foule, le directeur de campagne de l’UFDG, a rappelé le nombre de jeunes tués sur l’axe Hamdallaye-Bamdéto-Cosa-Cimenterie à l’occasion des manifestations politiques de l’opposition.

Prenant la parole, Cellou Dalein Diallo a remercié les populations de Mamou pour la grande mobilisation avant de dénoncer la politique de division entre les communautés entretenue par le régime Alpha Condé.

Pour lui, cette sortie des populations de Mamou pour son accueil montre à suffisance qu’on ne peut pas acheter Mamou par des billets de banque : « Je suis tellement fier de vous, de votre dignité, de votre refus d’être acheté par des petits bâtiments, de quelques kilomètres de bitume, par des sacs de riz, des millions d’argent déversés dans la région pour acheter vos conscience, pour acheter vos votes. Je sais que le Fouta ne s’achète pas. Les populations du Fouta comme les populations de toutes les régions de la Guinée veulent vivre dans un Etat de droit », a dit, très ému, Cellou Dalein Diallo.

Les ministres originaires de Mamou risquent-ils de se faire renvoyer ?

Comme on le sait, plusieurs ministres du Président Alpha Condé qui sont originaires de région avaient soutenu dans les médias que les populations de Mamou qui ont toujours été de l’opposition, auraient été conquises par le parti au pouvoir, le PRG. Les arguments que ces ministres défendaient étaient les différentes réalisations du gouvernement dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance.

A la fin du meeting, sans citer des noms, Dr. Fodé Oussou Fofana s’est moqué des ministres originaires de Mamou (Bantama Sow, Boubacar Barry…). « Ils feraient mieux d’aller eux-mêmes expliquer au président Alpha Condé que Mamou a refusé la corruption et qu’ils sont toujours avec Elhadj Cellou. S’ils retardent, on va balancer les images de cette grandiose réception… », a dit le directeur d campagne de l’UFDG. Désormais confiant de la victoire de son candidat, Dr. Oussou Fofana promet que 2015 est l’année de la victoire de son candidat. « J’ai dit et soyez sûr que monsieur Alpha Condé n’a plus que les banderoles, panneaux publicitaires et les points d’animation qui tympanisent les habitants de Conakry. C’est le président Alpha Condé qui compte utiliser sa fonction de chef d’Etat pour influencer le vote, mais ça ne marchera pas. On ne se laissera pas faire cette année… », a notamment menacé l’opposant.

A rappeler que c’est sous une forte pluie que le meeting s’est achevé hier à Mamou dans les environs de 20 heures. Pour la journée d’aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo est sa délégation sont attendus successivement à Dalaba, Pita et Labé avec plusieurs arrêts dans certaines localités traversées.

Mamadou Alpha Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél :622 68 00 41

Facebook Comments Box