Crise au sein du RPG à Siguiri : échec de la « médiation » de Saramady Touré

Saramady Touré
Saramady Touré du bureau politique national du RPG

La fédération RPG de Siguiri n’a toujours pas accepté de se plier au dicta du bureau politique national et exige que les personnes désignées par eux soient celles qui dirigent leur commune urbaine et non celles parachutées par Conakry. La réunion de crise qui s’est tenue au domicile de l’ancien ministre, Tidjane Traoré, ce dimanche 4 octobre 2015, n’a donc pas annoncé de grandes décisions, a appris sur place l’envoyé spécial de Guineematin.com à Siguiri. 

Après plus de deux heures de chaudes discussions et de justifications entre monsieur Saramady Touré, venu de Conakry au nom du bureau politique national, et des cadres locaux du RPG, les responsables locaux doivent se retrouver pour une ultime décision sur le refus définitif ou l’acceptation finalement de la « dictature » du bureau politique national.

Joint au téléphone après avoir quitté le lieu de la réunion, l’émissaire du bureau politique national du RPG, monsieur Saramady Touré, a dit à l’envoyé spécial de Guineematin.com qu’une solution est trouvée à la crise. « Il y avait une incompréhension. Et, moi, j’étais venu donner des éclairages aux responsables du parti. Ils vont reprendre les travaux, connaissant l’enjeu de l’élection présidentielle », a-t-il dit.

Siguiri délégation spécialeSelon nos informations, pour apaiser les tensions, l’émissaire du bureau politique national du RPG aurait reconnu le tort de la « direction nationale » du parti. Mais, il n’est pas parvenu à convaincre les responsables du RPG à Siguiri à mettre fin à leur colère et ainsi reprendre les urgentes et importantes activités électorales.

Pour sa part, le député uninominal de Siguiri, l’honorable Sékou Savané, a été catégorique : « Il n’y a pas encore de solution », a-t-il dit à l’envoyé spécial de Guineematin.com qui l’a rencontré après la réunion de crise. Mais, « il y a un début de solution », a laissé entendre Sékou Magassouba, qui a participé à cette réunion au nom de la section de Siguiri Koura dont il est le secrétaire général.

Bref, les responsables du parti, qui sont à la tête de la fronde doivent se retrouver cette soirée. « C’est à l’issue de cette réunion que nous déciderons de continuer la suspension ou de reprendre pleinement les travaux », a confié Monsieur Adama Cissé, secrétaire général de la section de Bolibana à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Siguiri.

Pour le moment, monsieur Saramady Touré a quitté la ville et devrait se rendre à Kankan. Sur place, aucune nouvelle consigne n’est donnée. Des jeunes en colère contre le bureau politique national du RPG et surtout mécontents de voir Aboubacar Sidiki Traoré « coiffer la commune urbaine de Siguiri, ont exprimé leur désaccord aux responsables lorsque ces derniers sortaient de la réunion de crise ce dimanche. Ils exigent la considération de la liste proposée par Siguiri pour recomposer la commune en question.

Thierno Amadou Camara envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : +224 622 10 43 78

Facebook Comments Box