Sierra Léone.jpg4Nos compatriotes vivant en Sierra Léone ont vigoureusement protesté dans la matinée de ce mardi 6 octobre 2015 contre les autorités de l’ambassade à cause des cartes électorales qu’ils leur accusent de bloquer. Guineematin.com a joint alors l’ambassadeur au téléphone pour mieux vous informer…

Selon des manifestants qui ont contacté Guineematin.com, ils ont appris l’arrivée des cartes électorales à l’ambassade depuis quelques jours. Mais, l’ambassade leur a toujours dit le contraire. Majoritairement de l’opposition, ces compatriotes ont donc décidé d’aller ce matin exiger les cartes à l’ambassade. S’ensuivra alors une altercation, des tirs à gaz lacrymogène et des bousculades.

Bilan : des blessés dont un jeune était couché au sol (Mamadou Sow) et plusieurs interpellations.

Joint au téléphone par Guineematin.com, monsieur Fodé Camara, l’ambassadeur de Guinée en Sierra Léone, a dit toute sa détermination à jouer convenablement sa partition pour faire de ces consultations électorales un total succès : « Nous voulons des élections libres, transparentes et acceptées de tous », a-t-il dit.

Pour lui, ce sont des gens mal intentionnés qui ont attaqué l’ambassade ce matin pour y commettre des actes de vandalisme. « Nous n’avons pas reçu les cartes électorales », dit-il, ajoutant avoir même contacté le responsable logistique de la CENI pour lui faire part de ce retard.

« Ce matin, ils m’ont dit que DHL a reçu le colis. Mais, nous, à l’ambassade, on n’a rien reçu pour le moment », a dit monsieur Fodé Camara, joint au téléphone par Guineematin.com à 12 heures 20’.

Egalement, à Luanda (Angola) et Abidjan (Côté d’Ivoire), des compatriotes décidés de tout faire pour participer à l’élection présidentielle de cette année n’ont toujours pas reçu leurs cartes électorales.

Partout, les protestataires (proches de l’opposition) accusent les autorités consulaires de vouloir les empêcher de participer au vote en vue de faire gagner le président-sortant…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, une des vidéos et quelques images envoyées ce matin par nos lecteurs basés à Freetown, la capitale de la Sierra Léone :

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin