Sierra LéoneComme hier, les Guinéens occupent la devanture de la représentation diplomatique de la Guinée à Freetown, la capitale de la Sierra Léone, ce mercredi 7 octobre 2015, pour réclamer les électorales, à trois jours du scrutin présidentiel du dimanche 11 octobre, a appris Guineematin.com à travers un de nos observateurs locaux.

Interrogés par Guineematin.com, les manifestants accusent l’ambassadeur, Fodé Camara et le président de la CEAMI de refuser de leur donner les cartes pour les empêcher de faire gagner leur candidat.

Dans un entretien avec Guineematin.com hier, l’ambassadeur avait dit n’avoir toujours pas reçu les cartes électorales.

Sierra LéoneEgalement joint au téléphone ce mercredi par Guineematin.com, le président de la Commission électorale de l’ambassade a dit que les cartes ne sont toujours pas livrées par DHL. « Nous n’avons pas reçu les cartes. DHL n’a toujours pas livré le colis », a dit Razesh Sao Pogomou, président de la CEAMI.

Sur ce grave retard accusé pour une élection qui doit se tenir dans trois jours, monsieur Pogomou a confirmé que ce ne sera pas facile. « Nous devons distribuer ces cartes ici à Freetown et dans d’autres villes de l’intérieur du pays : Bo, Kénéma, Kono », a-t-il dit.

Dans le milieu de l’opposition guinéenne de Freetown, on crie déjà à l’exclusion. « Ils ne veulent pas qu’on vote ici dans la paix. Ils veulent écarter les Guinéens, majoritairement de l’opposition pour faire voter des étranger, anciens combattants, à la place des Guinéens », accusent Amadou Diallo.

manifestation à Freetown« L’ambassadeur a déjà caporalisé le président de la CEAMI et deux autres. Ce sont eux qui décident de tout afin que les désirs de l’ambassadeur soit exécutés à la lettre », accuse un membre de la CEAMI.

Au total, 15 944 électeurs sont enregistrés par la commission électorale de l’ambassade de Guinée en Sierra Léone avec la dernière révision des listes électorales. Mais, tous auront-ils la carte pour voter dimanche ?

Attendons de voir !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin