Kankan : vote des morts à Dalako, au bureau n°18

Kankan, gouvernorat de Kankan, Haute GuinéeDans la soirée de cette journée électorale, à 18H, il y avait encore assez d’affluence dans les bureaux de vote. C’est le cas des bureaux de vote numéro 14 et N°18 de Dalako, dans la commune urbaine de Kankan, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Dans le bureau N°14, c’est le nombre de bulletins était égal à celui aux 397 électeurs. Les délégués et les membres du bureau de vote ont été obligés d’attendre à la fin. « S’il y a des absents, ils voteront », affirme Fodé Doumbouya, le président de ce bureau de vote.

Dans le bureau N°18, à Dalako, des citoyens munis des cartes d’électeurs des  personnes mortes ou non présentes. Cela a suscité une pagaille qui a arrêté momentanément les opérations de vote dans ce bureau où deux personnes avaient réussi à voter avec les cartes des morts. Le vote a repris seulement après l’intervention des forces de l’ordre. Dans ce bureau de vote, c’est seulement un membre sur (5) qui était présent : un accesseur. Ce sont les délégués qui ont été utilisés pour permettre aux électeurs de s’acquitter de ce droit civique.

A la CEPI, le rapporteur de ce démembrement de la CENI, M’Mambi Camara, au téléphone avec les membres des bureaux de vote, les exhorte à continuer le vote jusqu’à 23H, insiste-t-il, avant d’ajouter que « le vote c’est 11H de temps ».

Interrogé sur les irrégularités du processus électoral dans sa circonscription, il a dit à Guineematin.com que ce sont ceux qui sont chargés de distribuer les Kits qui ont mal partagé. M’Membi a aussi appelé les membres de bureaux pour qu’ils fassent tout électeur détenteur d’une carte d’électeur de 2015 puisse même s’il n’est pas sur la liste d’émargement.

Kankan, pour Guineematin.com, Oumou Koultoumy Barry

Facebook Comments Box