Le PEDN parle de bourrages d’urnes à Kankan : témoignage (avec audio)

urnesMonsieur Alpha Nongo Camara est le coordinateur régional du PEDN à Kankan. Il trouve que le vote du dimanche 11 octobre 2015 a été extraordinaire. Pour lui, la prolongation du vote au-delà de 18H s’explique par le fait que les cartes d’électeurs stockés chez les chefs des quartiers attendaient un moment idéal pour être utilisées, parce qu’elles ne pouvaient pas être passées en pleine journée. Donc, il fallait chercher un moment idéal pour distribuer ces cartes aux militants pour voter et c’est ce qui fut fait. L’affluence a cessé devant les bureaux de vote à 16H. Mais, curieusement, aux alentours de 18H passées, les longues files d’attente ont surgi ! Alors, on a compris que ce sont les cartes d’électeurs cachées de nos militants qui sont entrain d’être utilisées. Les files d’attente étataient comme si personne n’avait voté jusqu’à 17H. Ce constat, il est général pour tous les bureaux de vote.

Alpha Nongo dit, avoir lui-même vu des personnes détenant des cartes d’électeur qui votaient en lieu et place de leurs propriétaires.

Au bureau de vote situé à l’école primaire de la Madersa, près du dépôt des hydrocarbures. Au bureau N°7, ce n’était pas un vote, mais c’était un bourrage d’urnes. C’est sous les manguiers qu’on remplissait les bulletins qu’on donnait aux gens pour aller mettre dans les urnes. Lorsque j’ai saisi le président du bureau de vote de ce qui se passait dehors et j’ai saisi les cartes d’électeurs, ces personnes-là n’étaient  pas propriétaires, les militants du RPG se sont regroupés autour de moi et moment menacé…

Guineematin.com vous propose ce témoignage en audio :

 

Facebook Comments Box