Ibrahima Kalil Keita, vice-président de la CENIDeux jours après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2015 en Guinée, les commissaires de l’institution électorale étaient en plénière, ce mardi 20 octobre 2015, au siège de la dite institution pour tirer les leçons du scrutin du 11 octobre 2015, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de cette plénière qui a durée plus de deux heures, monsieur Ibrahima Kalil Keita, vice-président de la commission électorale nationale indépendante, a affirmé que son institution a réussi son pari, en organisant « une bonne élection », malgré quelques irrégularités.

« Nous n’avons pas fait une élection parfaite. Mais, nous avons fait une bonne élection dans la mesure où le scrutin s’est passé dans le calme. Les cartes d’électeurs, les erreurs qui étaient sur la liste d’émargement mélangée et quelques manques d’enveloppes. Cela a été corrigé avec les communiqués du commandement des  opérations. La CENI a réussi son pari puisque le vote s’est passé dans le calme et les résultats des bureaux de vote étaient conformes à ce que la CENI a totalisé et publié. Rien n’a été falsifié. », a dit monsieur Keita

Au terme de cette session, la commission électorale nationale indépendante annonce la production, les prochains jours, d’un rapport sur l’organisation de l’élection présidentielle 2015 en Guinée. Ce rapport sera déposé à la cour constitutionnelle, a ajouté monsieur Ibrahima Kalil Keita.

«  Comme nous avons tiré les leçons du scrutin du dimanche 11 octobre dernier, il nous revient de produire un rapport détaillé sur cette présidentielle que nous allons déposer à la Cour Constitutionnelle comme prévu par la loi. Après tout, nous ferons l’état des lieux des matériels réutilisables. Ensuite, nous veillerons sur  ces matériels  par le billet de nos démembrements. », a rassuré le vice-président de la CENI.

Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com

Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin