Général Boureima Condé et Soriba Sorel CamaraComme nous l’annoncions précédemment, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (ATD) et le gouverneur de la ville de Conakry ont rencontré les responsables des nouvelles délégations spéciales au siège du gouvernorat de la ville, ce vendredi 23 octobre 2015, a constaté Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

C’est d’abord le gouverneur de la ville de Conakry, monsieur Soriba Sorel Camara, qui a introduit la rencontre en informant officiellement le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général Boureima Condé, qu’il a effectivement installé toutes les délégations spéciales de Conakry le mardi 20 octobre dernier.  Ce, en se conformant strictement au message radio numéro du ministère, le 16 octobre, conforment aux dispositions de l’arrêté numéro 46 31 MATD du 1er octobre 2015.

« Cette activité s’est déroulée dans toutes les 5 communes de Conakry avec la participation de tous les acteurs avec une forte mobilisation dans un climat de paix et de convivialité. Ce qui montre la maturité politique et d’unité des populations de Conakry », a-t-il dit.

Pour sa part, le général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a tout d’abord expliqué aux nouveaux responsables des délégations spéciales le processus qui a abouti à leurs choix.

Le ministre a alors rappelé que cette recomposition des délégations spéciales est le fruit d’un long processus qui a duré plusieurs mois, à commencer par la rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition au palais présidentiel, jusqu’à l’accord politique du 20 août dernier qui a abouti enfin à un consensus.

Sur leur mission, le général Boureima Condé a d’abord expliqué que les délégués spéciales n’ont qu’une duré de vie de 3 mois !

« La délégation spéciale, c’est la conduite des affaires courantes des habitantes et des habitants d’une collectivité dans leur intérêt commun. Je vais bientôt vous envoyer des codes des collectivités locales pour que vous appreniez les missions dévolues aux délégations spéciales », a promis le ministre, en donnant comme avant première quelques explications du code des collectivités locales aux nouveaux membres des délégations spéciales.

Disant être très fier « de cette homogénéité politique » au sein des membres qui composent les délégations spéciales, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation espère surtout qu’il y aura, désormais, moins de problèmes liés aux collectivités locales.

Enfin, le général Boureima Condé a tenu à rappeler qu’il lui revient, et à lui seul, les prérogatives de révoquer un chef de quartier, si besoin s’imposait…

A bon entendeur…

Ibrahima Sory Diallo et Yacine Sylla pour Guineematin.com

Ibrahima Sory Diallo vous propose, ci-dessous, la vidéo de l’arrivée du ministre de l’ATD au gouvernorat de la ville de Conakry :

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin