Cérémonie religieuse chez Hadja Nantou : une décision du RPG comparée au retour du prophète de Médine…

Lecture du saint Coran Comme nous l’annoncions précédemment, Hadja Nantou Chérif Konaté a reçu à son domicile de Dixinn plusieurs personnalités, notamment le Premier ministre chef du gouvernement, des responsables du RPG arc-en-ciel, des imams et de plusieurs parents, amis et alliés à l’occasion de la cérémonie du 40ème jour du décès de son feu époux, Cheick Mohamed Chérif, communément appelé Nagbé Sékou, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters, ce dimanche 8 novembre 2015.

Cette cérémonie religieuse a commencé à 11H par la lecture du saint Coran. Elle a été exécutée de bout en bout par des imams venus de plusieurs quartiers de la capitale et de l’intérieur du pays, notamment de l’association des imams de la Haute Guinée et des répresentants de la ligue islamique nationale.

Après la lecture du saint Coran et les bénédictions formulées pour le repos de l’âme du défunt, c’est Elhadj Mansour Fadiga, imam de la grande mosquée de Kipé et porte parole des sages, qui a pris la parole : « Je crois qu’après toute cette lecture, c’est sûr que Dieu va absoudre les péchés du défunt », a t-il introduit.

Et de poursuivre : « Je remercie et felicite la mouvance présidentielle, particulièrement le Président de la République de nous avoir évité des conflits en annulant son meeting de la veille de l’élection présidentielle. Car, s’il le tenait ce jour, la Guinée serait en feu aujourd’hui. Je les félicite également (les responsables de la mouvance présidentielle, Ndlr) de n’avoir pas célébré la victoire après la proclamation définitive des résultats par la cour constitutionnelle, c’est aussi une grandeur. Le prophète Mohamed (PSL) a fait de même lorsqu’il est revenu de Médine pour la Mecque après son exil.

Cependant, je voudrais que nous amendions la loi relative à l’investiture du Président, car je ne comprends pas comment est-ce que la Côte d’Ivoire et la Tanzanie qui ont organisé leurs élections après nous puissent installer leur Président avant nous ? », s’est notamment interrogé l’imam de Kipé.

Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, accompagné de son frère aîné, Nanassouna Yansané, a offert aux sages 20 000 000 de francs guinéens comme prix de cola.

À rappeler que ni Hadja Nantou Chérif, ni le Premier ministre n’ont prononcé de discours dans cette cérémonie de prière et bénédictions pilotée entièrement par des imams. La cérémonie a pris fin par un banquet. Au-delà du copieux repas consommé sur place et l’argent partagé, les nombreux invités ont emporté du riz et de la viande par des sacs en plastique.

Paix à l’âme du défunt, amen !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box