Élu en 2005, El hadj Mamadou Oularé, l’actuel maire de la commune urbaine de Faranah, fait l’objet de vives critiques de la part des responsables locaux du RPG arc-en-ciel. L’accusant de mauvaise gestion répétée de fonds publics, notamment des taxes minières, ces responsables demandent le départ du maire et des autres conseillés, conforment à l’accord politique du 20 août 2015, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
Pour mieux comprendre ce dossier, surtout recueillir la version du maire décrié, Guineematin.com s’est rendu au domicile de ce dernier où il nous a accordé une interview dans la nuit de ce mercredi 11 novembre 2015.
Ci-dessous, Guineematin.com vous propose le décryptage de cette interview que le maire, Elhadj Mamadou Oularé a bien voulu nous accorder :
Guineematin.com : d’après l’accord du 20 août dernier, certaines communes comme celle de Faranah devraient être recomposées. Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui se passe pour la recomposition de la commune de Faranah ?
El hadj Mamadou Oularé : Bon, il a été dit effectivement que toutes les communes urbaines devraient être recomposées, mais je ne sais pas pourquoi celle de Faranah a retardé. Mais comme cela dépend des autorités locales, seules elles pourraient nous dire pourquoi ce retard.
Guineematin.com : Les autorités locales, c’est-à-dire le préfet et le gouverneur ?
El hadj Mamadou Oularé : Tout à fait !
Guineematin.com : Il y a des voix qui s’élèvent pour demander le départ de votre équipe, comment percevez-vous cette volonté ?
El hadj Mamadou Oularé : Quelles voix ?
Guineematin.com : Nous avons pu rencontrer des responsables du parti, qui disent vouloir qu’une autre équipe soit à la tête de la mairie.
El hadj Mamadou Oularé : Je ne sais pas qui vous avez rencontré, mais ce qui est vrai c’est que bientôt les élections communales. Ceux qui voudront être à la commune, qu’ils commencent déjà à se préparer.
Guineematin.com : Comment se porte le RPG à Faranah ?
El hadj Mamadou Oularé : Bon, on vient de finir avec les élections présidentielles. Faranah a toujours été le fief du RPG, qui connait l’histoire du RPG à Faranah ne pose pas cette question.
Guineematin.com : Monsieur le maire, il y a quelques mois, il y avait des difficultés entre les deux sections, est ce qu’on peut dire que vous conjuguer désormais le même verbe ?
El hadj Mamadou Oularé : Non ! Ce n’est pas facile. Vous savez, le RPG est devenu un grand parti. Donc, dire qu’il n’y a plus de problème, c’est trop dire.
Guineematin.com : Quelle réponse à ces gens qui vous accusent de mauvaise gestion à la tête de la mairie ?
El hadj Mamadou Oularé : Bon ! Pour nous, ce sont des rumeurs, hein ! Dire que la mairie a bouffé de l’argent, quel argent ? Au jour d’aujourd’hui, on a eu l’assistance de Bellzone à deux reprises. Faranah a eu jusqu’à concurrence d’un milliard, reparti entre l’administration et les communes. Donc, la commune de Faranah pour une première fois a eu 180 millions et pour cette deuxième fois quelques deux cent millions.
Guineematin.com : Mais, est-ce que vous communiquez tout cela à la population ?
El hadj Mamadou Oularé : Oui ! La commune se fait le devoir de communiquer à l’occasion de nos sessions trimestrielles. La population est largement informée.
Guineematin.com : Quel message donneriez-vous à la population de Faranah ?
El hadj Mamadou Oularé : Le citoyen doit aimer sa commune. Les communes sont érigées pour que le développement soit initié par les citoyens eux-mêmes.
Entretien réalisé par Thierno Amadou Camara, envoyé spécial de Guineematin.com à Faranah