Fidaou à Touba : «la famille Touraya n’est pas associée », dit Elhadj Mamadou Diaby

BOLONDALA à ToubaA Touba, chaque deux ans, une grande cérémonie religieuse appelée « FIDAOU », est organisée par les notables de la localité. Cette cérémonie est composée de la lecture du saint Coran, la prière et des bénédictions. C’est aussi l’occasion de faire des sacrifices et prier que ses vœux soient exaucés !

Habituellement, au moment du FIDAOU, la ville de Touba est envahie d’une foule de personnes venues de tous les horizons : Sénégal, Mali et plusieurs préfectures de la Guinée. Mais, selon une source locale, la cérémonie n’a pas connu cette année 2015 son engouement habituel.

Pour cette année 2015, le FIDAOU se déroule du mercredi 11 au vendredi 13 novembre avec la cérémonie proprement dite ce jeudi 12 novembre 2015, à la mosquée de Touba.

Selon l’un des organisateurs, Elhadj Aly Diaby, qui a parlé à Guineematin.com, depuis hier mardi, des grandes personnalités religieuses comme le premier imam de la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, Elhadj Badrou Bah, des sages du Sénégal et bien d’autres sont arrivés à Touba. Ils se trouveraient actuellement au BOLONDALA avec le khalife général, Elhadj Soriba Diaby.

Mais, comme on le sait, un projet de construction d’une seconde mosquée à Touba a récemment créé un malentendu et des oppositions entre les deux grandes familles : Karambaya et Touraya.

Ainsi, comme on pouvait s’y attendre, l’organisation du Fidaou a relancé cette divergence. Joint au téléphone par Guineematin.com, Elhadj Mamadou Diaby, le jeune frère et porte parole du khalife de Touraya, accuse ses frères de Karambaya de gérer seuls l’organisation du FIDAOU 2015. « Nous ne sommes informés de rien. D’habitude, on organise ensemble du début à la fin. Mais, cette année, même la réception des hôtes, ils n’ont envoyé personne vers chez nous à Touraya. Ils sont tous hébergés à leur niveau. Nous ne sommes pas du tout associés. Mais, nous aussi, nous faisons notre mieux ici… »

Egalement joint au téléphone par Guineematin.com, du coté de Karambaya, Elhadj Aly Diaby a démenti l’accusation de leurs compères de Touraya. « C’est une partie de Touraya qui veut s’écarter de l’Union de Touba depuis un certain temps. Ce n’est pas toute la famille. Eux, même si on les informait, ils n’allaient pas répondre. Sinon, même des fils de Touraya ont contribué au financement de ce FIDAOU » a dit Elhadj Aly.

A suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

Facebook Comments Box