Collège de Daramagnaki (2)Le collège de Daramagnaki situé à quelques mètres de la commune rurale, manque de professeurs, de table-bancs et même de direction, a constaté  Guineematin.com sur place à travers son envoyé spécial, ce lundi 30 Novembre 2015.

Fatoumata Diaraye Bah, élève de la 10ème année trouvée seule en classe par l’envoyé spécial de Guineematin.com à 7H 45, a dit : « Nous n’avons pas de professeurs de Biologie, d’histoire et de Géographie. Depuis l’ouverture, nous n’avons pas fait ces matières », s’est-elle désolée.

Le principal du collège, Monsieur Ibrahima Sory Foinké, a dit à Guineematin.com que son établissement compte 72 élèves, de la 7ème à la 10ème année. Cet effectif est reparti, selon toujours le principal du collège, en quatre groupes pédagogiques.

7ème année : 35 élèves dont 5 filles ;

8ème année : 14 élèves dont 5 filles ;

9ème année : 7 élèves dont 2 filles ;

10ème année : 16 élèves dont 4 filles.

Collège de Daramagnaki, le principalComme l’élève Fatoumata Diaraye Bah, le principal confirme qu’il n’a pas de professeurs de Biologie, d’histoire et de géographie. « D’ailleurs, la 9ème année ne fonctionne pas parce qu’il ne reste que trois élèves qui se sont présentés », a-t-il ajouté.

Pour certifier que le collège de Daramagnaki souffre d’une carence en professeurs (en qualité et en nombre), le principal du collège, monsieur Ibrahima Sory Foinkhé a parlé de zéro admis au BEPC, sur les 22 candidats présentés par Daramagnaki !

Et puis, il n’y a pas de direction pour les responsables du collège : « nous avons pris en location un magasin quelque part où nous nous débrouillons en attendant que notre bureau soit achevé et équipé », a dit le principal

En outre, l’envoyé spécial de Guineematin.com a sillonné les quatre (4) salles du collège avec un constat pitoyable : dans l’ensemble, nous avons compté un total de 24 table-bancs pour tout le collège (6 bancs en 7ème année, 6 en 8ème année, 10 en 9ème année et 3 seulement en 10ème année). Et, le bâtiment qui doit servir de direction n’a ni porte, ni table, ni chaises. Ainsi vont certaines écoles dans la Guinée profonde !

SOS pour le collège de Daramagnaki

De Daramagnaki (Télimélé), Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin