UFDG Dabola C’est hier, lundi 30 novembre 2015, que la délégation spéciale de commune rurale de Dogomet, préfecture de Dabola a été installée. Mais, la cérémonie a été marquée par le décès, environ une heure auparavant, d’un des conseillers de la commune rurale, monsieur Facély Doumbouya de l’UFDG, a appris Guineematin.com de sources locales.

Au nom de l’autorité préfectorale, c’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Mohamed Lamine Sacko, accompagné de Sanah Oularé et de Yela Camara (respectivement Directeur des Micro Réalisations et Chargé de l’Organisation des Collectivités) qui ont présidé l’installation des nouvelles autorités de cette commune rurale.

Rappelons que c’est le 20 août dernier que l’accord politique global a été signé entre les acteurs et un des points « importants » était la recomposition des délégations spéciales au niveau de 128 communes urbaines et rurales au plus tard le 28 septembre ! Mais, c’est seulement le 1er octobre que l’arrêté ministériel a été signé et c’est son application qui vient d’être effective (hier) à Dogomet.

Dans la commune rurale de Dogomet, c’est Elhadj Abdoul Karim Baldé de l’UFDG qui va désormais présider les destinées de cette localité agropastorale abritant le plus grand marché de batail de la République. Elhadj Mamadou Saliou Barry, ancien député à l’assemblée nationale et jusqu’à maintenant maire de cette commune, occupe désormais le poste de vice-président. Les conseillers sont Mamadou Diallo de l’UFR, Abdoulaye Walidjan Diallo du  RPG, Alpha Boubacar Barry de l’UFD, Abdoulaye Soumah du GRUP.

Comme dans la plupart des communes rurales ayant connu l’avènement des délégations spéciales, la guerre de leadership était le glot d’étranglement à l’application de cet arrêté ministériel. Pour le cas spécifique de Dogomet, c’est la vice-présence qui posait problème. Mme Néné Fatou Barry-vice maire de la commune ne voulait et n’entendait pas céder d’un pouce son poste à qui qu’il soit ! C’est finalement, son ancien patron, le maire sortant, qui est redevenu le vice-président de la nouvelle délégation spéciale, alors qu’il a dirigé cette commune plus d’une décennie et demie.

Un fait important a marqué cette passation, à moins d’une heure de la cérémonie, le conseiller Facély Doumbouya de l’UFDG est décédé d’une crise cardiaque. A signaler que le maire sortant de la commune et vice -président de la délégation spéciale était absent de la cérémonie pour cause de maladie, il serait en traitement à Conakry, nous dit-on.

Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 39 82 83

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin