L’an un du Réseau des Journalistes Parlementaires de Guinée : les perspectives du RJPG pour 2016

RJPG, Réseau des Journalistes Parlementaires de GuinéeC’est à travers une conférence de presse, accompagnée d’un buffet, à la maison commune des journalistes à Coleyah que le réseau des Journalistes Parlementaires de Guinée (RJPG), a modestement célébré son 1er anniversaire, le samedi 28 novembre 2015. Des discours parfois très poignants ont marqué la cérémonie de célébration de ce premier anniversaire.

Dans son discours officiel, notre confrère, Abdallah Baldé, président du Réseau a souligné que « le Réseau des Journalises Parlementaires de Guinée (RJPG) est une association de journalistes professionnels issus des différents médias (publics et privés) guinéens et accrédités à l’Assemblée nationale. Il a été créé le 15 novembre 2014 à Conakry, au terme d’un atelier de formation tenu à Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia, avec l’appui des partenaires privilégiés que sont le PNUD et  l’Assemblée nationale. De nos jours, le réseau compte cinquante cinq (55) journalistes. Il a pour but d’unir les journalistes parlementaires et de contribuer au renforcement de la démocratie ainsi que de la paix en Guinée. Ce, en rapprochant les députés de leurs mandants à travers l’information et la sensibilisation ».

Egalement, Abdallah Baldé a rappelé que le réseau compte participer à la vulgarisation des activités parlementaires, contribuer à la compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’Assemblée nationale, entretenir des liens de coopération et de partenariat avec tous les autres organismes de la sous-région, du continent et du monde partageant les mêmes objectifs.

Par ailleurs, le président du Réseau des Journalistes Parlementaires de Guinée a expliqué à l’assistance que « depuis sa création en 2014, le RJPG a couvert les deux sessions ordinaires de l’Assemblée nationale. Il a tenu un atelier de formation pour  ses membres sur l’analyse du budget national ».

Parlant des ambitieux projets du réseau, monsieur Abdallah Baldé a annoncé qu’en 2016, « nous projetons, avec l’appui des partenaires, de mettre en place une médiathèque pour les journalistes parlementaires, la création d’un site web et d’une revue annuelle des activités du parlement, la réalisation d’un bulletin spécial et de magazines radio-télé, l’élargissement du réseau à l’intérieur du pays de la couverture des session parlementaire, des mission d’études et de formation des membres en JRI (journaliste reporter d’image) ».

Pour sa part, le représentant de l’Assemblée nationale, monsieur Jean Edouard Sagno, a au nom du président de l’Assemblée nationale, félicité et encouragé les membres du réseau pour les efforts fournis pour permettre au réseau des journalistes d’exister et d’œuvrer inlassablement pour la couverture médiatique de toutes les activités de l’Assemblée nationale.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS