Lancement d’une plateforme pour fédérer les guinéens sortants des universités de France 

ambassadeur de France en GuinéeL’ambassade de France en Guinée a procédé au lancement de la plateforme « France Alumni » dans  la soirée d’hier, jeudi 3 décembre 2015, au centre culturel franco guinéen, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« France Alumni » est un site multilingue qui met en réseau les étudiants étrangers  en France et autres diplômés des institutions françaises d’enseignement supérieur. Cet espace déjà disponible sur internet, permettra à ceux-ci non seulement d’être liés, mais aussi à accéder à des offres d’emplois.

Dans son intervention, Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée, a souligné que la mise en place de cette plateforme aidera à  conserver le lien entre  ces personnes et la France d’une part et entre eux d’autre part.

Par ailleurs, Betrand Cochery a indiqué que cette plateforme, dont la Guinée est le premier pays africain à être pris en compte à travers  la plateforme www.francealumni.fr, servira aussi à « l’attractivité de la France au service de l’Afrique».

Présent à cette cérémonie de lancement officiel, Albert Damantag Camara, le ministre guinéen en charge de l’enseignement technique et porte-parole du gouvernement, s’est surtout réjouit de savoir que la Guinée est le premier pays africain à connaître cette plateforme. Il a ensuite formulé le souhait de voir prospérer cette initiative afin qu’elle « rejoigne d’autres initiatives comme le salon de l’emploi ».

Cette cérémonie a été aussi ponctuée de la projection d’un film intitulé parole aux Alumni. Dans ce film, des anciens étudiants guinéens en France expliquent leurs expériences pendant qu’ils se débrouillaient à apprendre en France.

Comme on le sait, beaucoup d’entre eux résistent à plusieurs difficultés. Et ceux qui ont choisi de revenir et de mettre leurs savoirs au service de leur pays la Guinée méritent d’être encouragés.

A travers cette plateforme dénommée France Alumini, ce sont tous ces anciens et ceux qui sont encore au sein des institutions d’enseignement supérieur en France qui ont la possibilité d’être reliés.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box