Accueil Actualités Accusée d’avoir mis la mairie de Tougué à terre, l’ancienne maire se...

Accusée d’avoir mis la mairie de Tougué à terre, l’ancienne maire se défend

Hadja Hafsatou Diallo, ancienne maire de la commune urbaine de Tougué 1Dans un entretien accordé à l’envoyé spécial de Guineematin.com, le nouveau Président de la délégation spéciale de Tougué, Sakho Barry, avait déclaré avoir trouvé la mairie de Tougué à « terre et non pas à genoux », surtout avec « une dette » qui dépasse le montant trouvé dans la caisse.

Après le nouveau président de la délégation spéciale, l’envoyé spéciale d Guineematin.comà Tougué a rencontré Hadja Hafsatou Diallo, l’ancienne présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué. Durant notre entretien de plus de 15 minutes, Hadja Hafsatou Diallo a réfuté toutes les allégations : « la commune ne s’est jamais endettée pour faire tout ce que nous avons réalisé », a-t-elle dit.

Pour appuyer son argumentation, l’ancienne présidente de la délégation spéciale a rappelé que : « Durant les 2 ans 6 mois, ce que nous avons investi, même lui nous a félicité lors de sa prise de service. Il a dit devant les autorités préfectorales et communales, ‘’chapeaux pour l’équipe sortante’’ pour la réalisation que nous avons pu faire ».

A la question de savoir combien son équipe avait laissé dans les caisses de cette commune urbaine de Tougué, Hadja Hafsatou Diallo a répondu : « Ce qu’il a trouvé (le nouveau maire Sakho Barry : ndlr), c’est que nous avons laissé avec les multiples problèmes qu’on ne peut pas citer. Il est témoin de cela. Il sait qu’à chaque fois qu’une mission est là, c’est la commune qui supporte. Etant donné que la préfecture n’a rien comme financement, toutes les missions et toutes cérémonies, c’est la commune qui supporte ».

Sur le montant exact tel qu’a insisté le journaliste, Hadja Hafsatou Diallo a dit : «un million quatre centre cent et quelques milles, il a trouvé. Mais, il n’a pas trouvé de dettes. La commune ne s’est jamais endettée pour faire tout ce que nous avons réalisé », a-t-elle dit.

Parlant de ses réalisations durant les 2 ans 6 mois qu’elle a été à la tête de cette commune de Tougué, l’ex-patronne de commune a dit : « Avec la bonne collaboration de mes conseillers et des autorités préfectorales, l’ensemble des 13 districts et 2 quartiers de la commune urbaine de Tougué, on a pu réaliser : la rénovation et l’équipement de la Mairie, la rénovation du bureau de la brigade communale et de deux DSEE (Direction Sous-préfectorale de l’Enseignement Elémentaire : ndlr) de Tougué 1 et Tougué 2, la construction du hangar qui abrite la chambre froide, la participation à la construction d’une clôture grillagée et de deux puits maraichers pour le groupement féminin ‘’Wondy Diama’’ à Dioloki, la rénovation du logement de la secrétaire générale de la commune, la participation à l’ouverture de la route reliant le quartier de Tougué 2 au district de Pandjé Fello, la participation aux différentes affaires sociales, pour ne citer que cela ».

A la question de savoir combien ces différents travaux ont coûté à la mairie qu’elle présidait, Hadja Hafsatou Diallo a dit ne pas retenir les chiffres, mais que c’est l’argent de la subvention de l’Etat. « Je ne peux pas me définir puisque je n’ai pas les papiers devant moi. Mais, tout ça, c’est grâce aux subventions que le gouvernement nous a accordé puisqu’on ne gagne pas ailleurs. C’est grâce à la subvention que nous avons pu réaliser tous ces travaux. On n’a pas pris des dettes avec quelqu’un. On peut sortir haut les mains devant la commune, l’autorité préfectorale, tout le monde pour dire qu’on n’a pas laissé de dette à la commune», a-t-elle insisté.

Sur sa perception de l’accusation du nouveau président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tougué, l’ancienne patronne de la commune a dit : « C’est une accusation puis que quand il dit qu’il a trouvé de dettes, je crois que c’est le jour où eux ils devaient s’installer que les travailleurs ont présenté l’état des salaires pour signer alors qu’on avait déjà rendu le cachet et tout. A partir du moment où tu as rendu et que l’autorité a assisté à tout, je ne sais pas si ta signature sera nécessaire encore. Donc, ce qu’on a laissé, c’est là où il devait prendre et payer ces fonctionnaires », a-t-elle rajouté.

Pour terminer, Hadja Hafsatou Diallo a réitéré sa main tendue à la nouvelle équipe entrante pour qu’ensemble ils puissent développer la commune urbaine de Tougué : « Il faut avoir un esprit rassembleur pour construire Tougué. Il faut éviter de diffamer les gens », a-t-elle conseillé.

De Tougué, Mamadou Alpha Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile