AgricultureDans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le ministère guinéen de l’agriculture, en collaboration avec l’Alliance Globale pour les Initiatives de Résilience Sahel et Afrique de l’Ouest (AGIR), organise un atelier de partage sur le dialogue inclusif  pays (DIP), a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters, ce mardi 8 décembre 2015 dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif visé est de parvenir à éradiquer la faim dans 25 ans, a-t-on expliqué. Monsieur Cheick Fanta Mady Kanté, le chef de file des partenaires techniques et financiers, a expliqué que l’AGIR « est une initiative dont l’objectif est de fédérer tous les efforts de tous les intervenants y compris les partenaires techniques et financiers, les services étatiques pour mieux faire face à l’insécurité alimentaire dans la sous région».

Il a ensuite dit que « la plateforme AGIR est une bonne opportunité  pour fédérer tous les efforts, les contributions des partenaires financiers pour que ces efforts puissent être en ligne avec les priorités du gouvernement et que les populations cibles puissent bénéficier des appuis et sortir de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition».

Agriculture.jpg 1Selon lui, la solution pour lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, c’est d’améliorer l’approvisionnement des populations en denrée de première nécessité. ‘’Il est inconcevable dans un pays comme la Guinée qu’on parle de malnutrition qui s’explique aujourd’hui par l’impact de la maladie à virus Ebola, mais aussi par le fait que le secteur, pendant longtemps, n’a pas bénéficié d’appui de façon coordonnée’’.

Parlant de la plateforme AGIR, Moriba Ramos Camara, point focal AGIR, rappel «l’initiative de ce processus d’AGIR vient des institutions de la sous-région, la CEDEAO avec l’appui du club du Sahel pour l’Afrique de l’Ouest pour trouver une solution à la famine récurrente en Afrique de l’Ouest».

Procédant à l’ouverture de cet atelier, Mme Jacqueline Sultan, ministre de l’Agriculture, a salué de cette initiative et a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner ladite cette initiative.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin