Commune rurale de Kamsar, Boké 1Depuis le 19 octobre dernier, la commune rurale de Kamsar a connu deux présidents pour la même délégation spéciale. Après l’installation de Elhadj Thiany Sylla (le 19 octobre), il y a eu des protestations suivies de son remplacement par Djibril Trésor Bangoura (installé le 7 décembre). Guineematin.com s’est rendu à Kamsar ce mercredi 09 décembre 2015 où on a été reçu par le nouveau maire et madame le sous préfet.

Djibril Trésor Bangoura, le nouveau président de la délégation spéciale de Kamsar

Djibril Trésor Bangoura, le nouveau président de la délégation spéciale de Kamsar

Selon Monsieur Djibril Trésor Bangoura, le nouveau président de la délégation spéciale de Kamsar, installé le lundi 7 décembre 2015 et qui a reçu Guineematin.com à son bureau, aux environs de 13 H, ce mercredi 09 décembre, la nouvelle équipe communale n’a trouvé dans la caisse qu’une somme de 500 000 GNF (cinq cent mille francs guinéens).

Djibril Trésor Camara est revenu avec méfiance sur les circonstances de son choix et de son installation à la tête de la commune rurale de Kamsar.

A en croire le président entrant de la délégation spéciale de Kamsar, malgré les efforts fournis par les autorités locales et préfectorales, en particulier Madame le sous-préfet et Monsieur le préfet de Boké, son prédécesseur ne voulait pas du tout céder la présidence de la commune rurale.

Madame Sama Kaba, sous-préfet de Kamsar

Madame Sama Kaba, sous-préfet de Kamsar

Mais, aux dires du sous-préfet de Kamsar, Madame Sama Kaba, qui était d’ailleurs accusée par le sortant d’être à la base de sa chute, « après l’installation de Elhadj Sylla, il y a eu une contestation de la base du parti, le RPG. Ils ont dit qu’il n’est pas du RPG, mais du PUDIG. Et, ils avaient raison. C’est mon ancien collaborateur », a juré madame Sama Kaba.

Par ailleurs, le sous-préfet de Kamsar a expliqué à Guineematin.com qu’avec ces contestations, il fallait une autre proposition aurait donc été envoyé au parti présidentiel : « Une nouvelle proposition a été envoyée par la section du RPG où Monsieur Djibril Trésor Bangoura a bénéficié de la confiance de son parti et de l’ensemble de la population de Kamsar »,  a expliqué Madame le sous-préfet, Sama Kaba.

Maraboutage et intervention de la communauté Baga

Parlant des circonstances de l’installation des nouveaux conseillers dirigés par Monsieur Djibril Trésor Bangoura, on a appris que la cérémonie était prévue le samedi 5 décembre. Mais, que le maire sortant aurait refusé jusqu’à maintenant d’ailleurs, de rendre le cachet, la cocarde et les clés du bureau aux autorités préfectorales.

On a aussi parlé des gris-gris qui auraient été placés au niveau de la sous-préfecture et à la commune… Et, c’est évidemment Elhadj Thiany Sylla qui est cité comme auteur présumé. « Il a fallu que les communautés Baga viennent dégager ces gris-gris pour permettre au maire entrant d’accéder à la commune », a confié à Guineematin.com une source locale.

Enfin, le nouveau président de la commune rurale pense que son grand-frère et prédécesseur a compris que le changement était irréversible… « Juste après mon installation, mon grand frère Elhadj Thiany a accepté de venir lire son discours et il a présenté ses excuses aux autorités et à la population de Kamsar. Beaucoup de choses ont été faites, mais comme c’est passé, ce n’est pas la peine de réveiller les morts », a estimé Monsieur Trésor Bangoura.

Malheureusement, Guineematin.com n’a pas pu rencontrer le maire sortant, Elhadj Thiany Sylla pour avoir sa version.

De Kamsar, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242 / 656 464 286

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin