5ème promotion de l’IUHEG : 240 nouveaux diplômés avec 88% de réussite

IUHEG, université, institut, diplômés, Dans la matinée de ce samedi 12 décembre 2015, l’Institut Universitaire des Hautes Etudes de Guinée (IUHEG) a procédé à la remise des diplômes de ses étudiants de la 5ème promotion, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. Organisée dans l’enceinte même de l’IUHEG, à Simanbossya, la cérémonie a regroupé des membres du gouvernement, hauts cadres de l’Etat, encadreurs, parents et, évidemment, les étudiants.

Cette année, sur un total de 263 étudiants qui ont validé leurs cours dans les cinq facultés de l’IUHEG, 240 sont admis ! Ce qui fait un taux de réussite à 88 pour cent.

Monsieur Mamadou Diouma Diallo, le fondateur de l’IUHEG
Monsieur Mamadou Diouma Diallo, le fondateur de l’IUHEG

Dans son discours de circonstance, monsieur Mamadou Diouma Diallo, le fondateur de l’IUHEG, l’air heureux des bons résultats obtenus, a félicité les bénéficiaires et les encadreurs avant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants, en les rassurant de son engagement à mettre tout en œuvre pour leur assurer une bonne formation scientifique.

« La formation universitaire exige des ressources humaines qualifiées, des équipements performants, pour rehausser le niveau de nos étudiants. Il semble nécessaire de renforcer la formation de base au niveau du primaire, en mettant un accent particulier sur le français, les mathématique et en insérant très tôt l’usage de l’outil informatique. Cela faciliterait aux universités l’application correcte des règlements d’études dans le système LMD », a-t-il indiqué.

Selon le fondateur, cette année, l’IUHEG a offert deux boursiers aux facultés des sciences économiques et de gestion qui continuent actuellement les cours à Dakar. Et, parmi les diplômés sortants,  il offre une brousse à choix libre du pays à Aboubacar Soumah Bocoum, malvoyant qui, malgré cet handicap, s’est fait remarquer comme meilleurs étudiant, pour continuer son cursus post- universitaire.

Aboubacar Soumah Bocoum, malvoyant et journaliste stagiaire à la radio Lynx Fm
Aboubacar Soumah Bocoum, malvoyant et journaliste stagiaire à la radio Lynx Fm

Satisfait de cette opportunité qui lui a été offerte, Aboubacar Soumah Bocoum, malvoyant et journaliste stagiaire à la radio Lynx Fm, a remercié le Fondateur et tous ceux qui l’ont soutenu : « je suis ému ! Les mots me manquent ! C’est un évènement qui me restera éternellement en mémorable », a-t-il dit, se félicitant d’avoir franchi toutes les étapes de l’école sans échec.

Marraine de la cérémonie, madame Sanaba Kaba, la ministre de l’Action sociale, a rappelé que l’importance de la formation pour l’individu, sa communauté et la nation. Madame a surtout salué avec insistance le fondateur de l’IUHEG pour avoir investi dans la formation des élites de demain : « investir dans l’éducation, dans la formation, c’est investir dans le développement, fermer les prisons, augmenter la santé de la population… C’est investir dans le bien être des populations », a-t-elle dit.

Madame Sanaba Kaba, ministre de l'Action Sociale
Madame Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale

S’adressant directement aux étudiants récipiendaires des diplômes, la ministre de l’Action sociale a rappelé : « On a fini une étape de la vie qui est l’étape de la formation. Maintenant, nous allons vers la vie pratique où nous devons mettre en valeur tout ce qu’on a appris à l’école. Nous devons prouver à nos encadreurs qu’ils n’ont pas gaspillé d’énergie en nous donnant le savoir, ce savoir va être concrétisé sur le terrain de vie ».

Par ailleurs, Mme Sanaba Kaba a, au nom du président de la République, réitéré son engagement et sa disponibilité aux diplômés et au fondateur de l’IUHEG que la Guinée marchera et se mettra à la disponibilité pour toute les activités éducatives, récréatives pour accompagner l’université dans ces œuvre.

Pour sa part, monsieur Sékou Konaté, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exhorté les bénéficiaires de se former continuellement pour être au rendez-vous du siècle.

Enfin, Laouratou Balde, la présidente de la commission d’organisation des festivités de fin de cycle a, au nom des diplômés, remercié l’ensemble des encadreurs et parents des étudiants sortants avant de procéder à la remise des attestions de reconnaissance pour l’ensemble des encadreurs de l’IUHEG. Selon elle, leur ambition est de persévérer pour toujours réussir.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box