Alpha Condé avec la cour suprême, images de la présidence ivoirienne

Alpha Condé avec la cour suprême, images de la présidence ivoirienne

L’atteinte du point d’achèvement du PPTE, les fêtes tournantes, la retraite de certains éléments des forces de défense et de sécurité, la réalisation du barrage de Kaleta… Voici quelques arguments parmi ceux cités par le président de la Cour Constitutionnelle, Kelefa Sall, pour expliquer la réélection du président Alpha Condé. Des arguments qui ont été suffisamment valorisés par les partisans du RPG arc-en-ciel… 

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage d’une partie de la déclaration introductive du président de la Cour Constitutionnelle et la vidéo :

« Les qualités de l’homme que sont la patience, le patriotisme, le pragmatisme, la rigueur, l’expérience professionnelle, le leadership politique et le large éventail de ses relations internationales sont des pour lesquels le peuple de Guinée lui a renouvelé sa confiance le 11 octobre passé.

Force est de reconnaître que des progrès indéniables ont été réalisés au cours du premier quinquennat : l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative pays pauvre très endettés (PPTE), la mise en place des institutions, la reforme courageuse des forces de défense et de sécurité, l’initiative de la fête tournante de l’indépendance nationale ayant permis de doter les préfectures d’infrastructures de base et des symboles de l’Etat dignes de ce nom. Et, surtout, l’exploit accompli dans le secteur de la production d’électricité par la construction du barrage hydroélectrique de Kaleta, entre autres. Honorables membres de la Cour Constitutionnelle, le peuple de Guinée croit en cet homme, le croit capable de réinventer un nouveau contrat société fondé sur l’éthique, la justice, la compétence, la transparence, la rigueur, le travail et le partage. C’est pourquoi, je requiers qu’il plaise à la Cour de recevoir le serment du professeur Alpha Condé, élu président de la République, pour qu’il soit installé le 21 décembre dans l’exercice de ces fonctions ».

Vidéo réalisée par Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin